top of page

Comment organiser un voyage au Guizhou

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

La province du Guizhou offre une combinaison parfaite de paysages naturels et de coutumes minoritaires. Si vous aimez la nature, si vous voulez en savoir plus sur les groupes ethniques minoritaires ou si vous souhaitez simplement passer l'été dans un endroit plus frais, le Guizhou pourrait être l'endroit idéal pour vous.


Alors, comment organiser un voyage dans le Guizhou ? Dans ce guide ultime de planification de voyage du Guizhou, nous avons répertorié des informations de voyage essentielles telles que les meilleurs endroits à visiter, où commencer ou finir votre voyage, comment se rendre au Guizhou, les meilleurs endroits à visiter, les attractions populaires et les meilleures activités, combien de temps rester et des suggestions d'itinéraires, où séjourner lors de votre voyage au Guizhou et bien plus encore. Prenez le temps de lire et de faire le plan parfait pour vous pour 2022 et 2023.


Quand partir au Guizhou ?

Le Guizhou a un climat de mousson subtropicale humide. Il peut être visité toute l'année, car il évite les excès de chaleur torride en été et de froid glacial en hiver.


La période d'avril à octobre est la meilleure pour le Guizhou, car le temps est généralement beau. La fin août est la période dorée, avec un temps agréable et moins de précipitations. C'est aussi la haute saison, cependant, et vous devrez peut-être demander l'aide de votre guide pour éviter le pire de la foule.


Si vous voulez célébrer les fêtes avec les habitants, il vaut la peine de voyager pendant la période des fêtes ; par exemple, fin février pour le festival de Lusheng, ou fin avril pour le festival du repas des sœurs.


Où commence et où se termine votre voyage dans le Guizhou ?

Il existe plusieurs destinations hautement recommandées dans le Guizhou, réparties dans différentes directions, qui peuvent être atteintes soit directement, soit par transfert.

  • La plupart des voyageurs arrivent d'abord à Guiyang, la capitale de la province du Guizhou, puis se rendent de Guiyang vers d'autres destinations.

  • Pour les voyageurs se rendant à Guizhou depuis la région autonome du Guangxi (par exemple Guilin, Yangshuo, les rizières en terrasses de longsheng ), la meilleure porte d'entrée est le comté de Congjiang, situé à la frontière entre Guizhou et Guangxi. Le long de cet itinéraire, vous pouvez l'organiser comme suit : Guilin - Congjiang - Zhaoxing - Rongjiang - Kaili - Guiyang - autres destinations.

  • Depuis que Fanjingshan a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial, il est devenu une destination touristique populaire et la plupart des visiteurs arrivent généralement à Tongren directement par avion ou par train à grande vitesse. puis transfert pour visiter Fanjingshan. D'autres touristes relieront Zhangjiajie (montagne Avatar, montagne Tianmen) à Fanjingshan.

Durée de séjour recommandée : 6 à 7 jours

Avec 5 à 6 jours dans le Guizhou, vous aurez amplement l'occasion de visiter des villages de minorités fascinants et de découvrir leurs coutumes et leur artisanat. Voici un exemple d'itinéraire pour votre référence :

Jour 1 : Arrivée à Guiyang.

Jour 2 : Visite le parc des sept petites arches (xiaoqikong) qui est classé sur la liste de l'UNESCO .

Jour 3 : Visite de village dong de huanggang et Zhaoxing

Jour 4 : Découvrir la fabrication du batik traditionnel de miao au village Gejia et rencontrer le chef du village de Langde et hébergez chez lui.

Jour 5 : Rencontrez l'une des branche des minorités Miao "à jupe courte" au village Qingman et son magnifique broderie.

Jour 6 : Randonnée de 6 h au mont fanjingshan

Jour 7 : Départ de Guiyang.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un itinéraire fixe et que vous pouvez l'adapter à vos propres intérêts. Si vous n'avez que deux ou trois jours à disposition, il est toujours possible de visiter certains des villages autour de Kaili. Reportez-vous aux trois premiers jours de l'itinéraire ci-dessus.


Si vous disposez de 8 à 10 jours, vous devriez pouvoir visiter le Guizhou et certaines des destinations environnantes comme Zhangjiajie et Guilin. Veuillez consulter l'itinéraire suivant pour avoir quelques idées, mais n'oubliez pas que tous les itinéraires peuvent être personnalisés.


Guizhou, Zhangjiajie

Jour 1 : Arrivée à Guiyang.

Jour 2 à 6 : Visite de la ville de Guizhou, puis transfert vers l'ancienne ville de fenghuang à Zhangjiajie.

Jours 7 à 8 : Visite de Zhangjiajie.

Jour 9 : Départ.


Guilin et Guizhou

Jour 1 : Arrivée à Guilin.

Jours 2 à 4 : Visitez Guilin, rizières en terrasses de longji et Yangshuo puis prenez le train de Yangshuo à Congjiang dans le Guizhou.

Jours 5 à 7 : Visite des villages de minorités dans le Guizhou.

Jour 8 : Départ.


Attractions et Activités populaires au Guizhou

TOP 1 - Plongez dans la vie locale des villages ethniques

Le Guizhou est le berceau des groupes ethniques et du folklore, avec plus de 50 groupes minoritaires vivant dans la province. La plupart des villages sont situés autour de collines verdoyantes et près de rivières ou de ruisseaux clairs.

En visitant des villages de minorités ethniques, vous pourrez prendre part à des cérémonies d'accueil animées, admirer des costumes ethniques, observer des structures en bois uniques, découvrir l'artisanat ethnique et vous détendre dans un environnement naturel.


Village miao de shiqiao : Shiqiao a conservé ses anciennes techniques de fabrication du papier. La fabrication du papier à Shiqiao peut être préservée depuis plus de 1500 ans. Venez faire l'expérience de cette technique ancienne.


Le village miao de Langde : il conserve une coutume traditionnelle vieille de plusieurs siècles. Une pratique remarquable est la cérémonie de bienvenue. Les visiteurs du village de Langde se voient servir un verre de "vin de blocage de route", une tradition locale de bienvenue.


Village gejia de Matang : Les femmes de Matang portent des costumes spéciaux ressemblant à des armures, avec leur histoire et leurs légendes imprimées sur leurs vêtements, brodées ou batikées. Vous aurez l'occasion d'apprendre les batiks individuels et de créer vos propres motifs de batik.


TOP 2 - Assister à des festivals de minorités ethniques

Il existe plus de 1 000 festivals dans les villages des minorités du Guizhou. Si vous êtes intéressé par les activités folkloriques ou si vous voulez simplement vous amuser, vous pouvez choisir de faire un circuit des festivals des minorités du Guizhou.


Fête des repas des sœurs : il se tient entre le 15 et le 17 mars du calendrier lunaire (vers la fin avril). Il s'agit d'une fête importante pour les jeunes hommes et les jeunes femmes, qui leur permet de communiquer entre eux et de parler d'amour. Les gens préparent les repas des sœurs, chantent et dansent, ou se rendent à la foire du festival.


Festival du lusheng : le lusheng est l'instrument préféré de nombreux habitants. Avec nos visites privées, vous pouvez participer aux célébrations de Lusheng vers la fin février. Il y a de nombreuses danses de lusheng passionnantes, des couples de chansons et des corridas.


TOP 3 - Admirer les merveilles de la nature

La province de Guizhou est située dans une zone montagneuse avec de vastes paysages karstiques et des forêts denses. Avec un climat agréable et des paysages naturels fantastiques, le Guizhou mérite d'être visité.

Chute d'eau de Huangguoshu : Huangguoshu est la plus grande chute d'eau d'Asie et peut être vue sous tous les angles. Cependant, il est généralement très fréquenté et difficile d'accès.


La montagne Fanjingshan : à 2 572 m d'altitude, elle est riche en ressources naturelles et constitue une réserve écologique mondiale. C'est également un lieu saint bouddhiste.


TOP 4 - Activités de plein air : photographie et randonnée

Les magnifiques paysages du Guizhou en font un paradis pour les photographes et les randonneurs. Certains villages sont nichés entre des montagnes émeraude et parsemés de rizières en terrasse, ce qui en fait des sujets photographiques saisissants. Le trekking entre les villages des minorités ethniques est également une activité populaire.

Votre guide peut vous recommander certains des meilleurs endroits pour la photographie ou le trekking.


Le village Dong de Tang'an et le village Dong de Zhao Xing : ces deux villages sont des lieux privilégiés pour le peuple Dong et il n'est pas difficile de faire une randonnée entre eux. La randonnée est d'environ 9 km.


La Cuisine de Guizhou

Le Guizhou n'est pas seulement célèbre pour ses paysages et ses cultures ethniques, mais aussi pour sa cuisine alléchante. Sa saveur unique est piquante et aigre. Si vous aimez ces saveurs, n'oubliez pas de demander à votre guide de vous recommander quelques restaurants. Voici quelques plats qui sont populaires auprès des habitants et des touristes.


Poisson à la soupe aigre : C'est probablement le plat le plus célèbre de Kaili. Il est fait à partir d'une soupe de riz aigre comme ingrédient de base, avec du poisson frais local, de la sauce tomate marinée et des piments.


Siwawa : Cet en-cas peut être décrit comme des légumes râpés enveloppés. Le chef déchire plusieurs légumes et les enveloppe dans une enveloppe faite de farine.


Nouilles au bœuf : une des spécialités du Guizhou. La soupe est préparée à l'aide de plusieurs ingrédients, dont des herbes chinoises. Associées à de gros morceaux de bœuf, les nouilles ont un goût frais et parfumé.

Si vous n'aimez pas la nourriture lourde, votre guide peut demander au chef d'utiliser moins d'assaisonnement dans les plats, ou vous pouvez demander à votre guide de vous emmener dans des restaurants de style occidental.


Hébergement au Guizhou

Dans le Guizhou, il existe de nombreuses possibilités d'hébergement et vous pouvez loger près des attractions touristiques. À Guiyang, vous pourrez bénéficier d'un meilleur hébergement dans des hôtels 5 étoiles.

Dans l'ensemble, cependant, le Guizhou n'est pas aussi moderne et développé, même dans les capitales provinciales, et les services et équipements hôteliers ne peuvent donc pas être comparés à ceux des autres grandes villes (un hôtel 5 étoiles à Guiyang est probablement équivalent à un hôtel 4 étoiles) à Pékin ou à Shanghai). Vous feriez mieux de revoir vos attentes à la baisse.


Il est presque impossible de trouver de bons hôtels étoilés à Kaili ou dans d'autres villes, mais certains villages du comté possèdent des hôtels-boutiques et des pensions de famille. Ceux-ci ne sont pas luxueux, mais sont décorés et équipés selon les coutumes ethniques. Voulez-vous en essayer un ?


Nous avons dressé ci-dessous la liste de certains de nos hôtels partenaires pour votre référence. Vous êtes toujours les bienvenus pour nous faire part de vos besoins.


Guiyang : Guiyang Tianyi Haosheng Hotel

Kaili : Jia Ruihe Tenglong Hotel

Zhaoxing : Zhaoxing Indigo Boutique Hotel/Zhaoxing Creek Logde


Découvrez l'ethnicité du Guizhou avec prélude voyages

Prélude voyages vous aidera à maximiser votre expérience de voyage dans le Guizhou en vous recommandant des attractions moins commercialisées, de l'artisanat authentique, des spectacles traditionnels, de la nourriture et des boissons locales et des hébergements de charme.


Tous les itinéraires peuvent être modifiés. Il suffit de consulter les circuits proposés au Guizhou ou de nous contacter pour connaître vos intérêts et vos préférences.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Jiaying Li

Travel planner En Chine

Je viens de Chine. Je travaille dans le tourisme depuis 2011 et je suis conseillère de voyage pour toute la Chine depuis 2016. Passionnée de voyage et d'organisation de voyages, je suis prête à vous offrir un service de qualité pour votre prochaine aventure en Chine.

Derniers articles

Passionné de partager mes connaissances dans le tourisme en Chine et je serai ravie d'organiser votre voyage en Chine. Pour mieux me connaître ... 

bottom of page