top of page

Les dernières expositions au Musée de La Cité Interdite en 2023



La Cité Interdite, également connue sous le nom Musée de La Cité Interdite, est un joyau historique et culturel de la Chine. En tant que l'un des plus grands musées du monde, il abrite une riche collection d'objets d'art et d'artisanat, notamment des céramiques, des sculptures, des montres et des trésors impériaux de la dynastie Qing. Ce musée emblématique de la Chine attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Le but de cet article est de vous fournir un aperçu complet des dernières expositions au Musée de La Cité Interdite pour l'année 2023.


Aperçu des expositions au musée de la cité interdite en 2023


La Cité Interdite de Pékin présente en 2023 une série d'expositions passionnantes pour les visiteurs. Parmi les expositions phares, l'Héritage de Gandhara le long de la Route de la Soie, une exposition conjointe Pakistan-Chine, qui explore les échanges culturels entre la Chine et la civilisation gandharienne. L'exposition Des débuts heureux et de multiples manifestations, une exposition conjointe de reliques culturelles de la Cité Interdite et du Tibet, est une occasion rare d'admirer des pièces d'art et d'artisanat de haute qualité représentant la diversité culturelle de la Chine. Outre ces expositions spéciales, les visiteurs peuvent également explorer les galeries permanentes du musée, notamment le Musée du trésor, le Musée de la céramique, le Musée de la sculpture et le Musée de l'horlogerie. Ces galeries présentent des pièces précieuses de la dynastie Qing, ainsi que des exemples de l'artisanat traditionnel chinois en céramique, sculpture et horlogerie.


Consultez le tableau pour plus de détails sur les dates et les emplacements des expositions.

Exposition

Dates

​Résumé

Salle d'exposition

Héritage de Gandhara le long de la Route de la Soie,

une exposition conjointe Pakistan-Chine

​16 mars 2023 - 15 juin 2023

​Découvrez les échanges culturels entre les civilisations chinoise et gandharienne, et leur riche histoire.

​Palais de la gloire littéraire(文华殿)

​Des débuts heureux et de multiples manifestations,

une exposition conjointe de reliques culturelles du Palais du Musée et du Tibet

​16 mars 2023 - 15 juin 2023

​Découvrez une exposition fascinante sur la diversité culturelle de la Chine et les échanges culturels entre le Tibet et les autres ethnies de Chine.

​Porte Méridionale(午门)

​Musée du trésor

10RMB en option

Ouvert actuellement

​Découvrez les trésors impériaux de la dynastie Qing, représentant le plus haut niveau de l'art et de l'artisanat de l'époque.

​Palais de la longévité heureuse(宁寿宫)

Musée de la Céramique

Ouvert actuellement

Découvrez l'histoire, les styles et les techniques de fabrication de la céramique chinoise à travers une variété de pièces de poterie de différentes périodes et régions.

​Palais de la prouesse militaire(武英殿)

Musée de la sculpture

Ouvert actuellement

​Explorez l'histoire et les caractéristiques artistiques de la sculpture chinoise ancienne à travers une variété d'œuvres sculpturales représentant différents styles, matériaux et sujets.

​Palais de la tranquilité bienveillante(慈宁宫)

Musée de l'horlogerie

10 RMB en option

Ouvert actuellement

​Découvrez l'histoire et l'artisanat de diverses horloges chinoises et étrangères, conservées dans la collection impériale, et appréciez la beauté et la complexité de ces objets d'art.

​Palais d'abstinence(奉先殿)

NOTE : Toutes ces expositions sont incluses dans le billet d'entrée de la Cité Interdite, à l'exception du Musée du trésor et du Musée de l'horlogerie, qui sont soumis à des frais supplémentaires.


Guide de visite et recommandations de transport :

Accès au Musée de la Cité Interdite

  • Le portail Sud du musée, appelé la Porte du Midi (Wumen), est l'entrée principale pour les visiteurs depuis juillet 2011. Il est accessible depuis les rues Donghuamen et Xihuamen.

  • Pour rejoindre la Porte du Midi depuis la place Tian'anmen, vous pouvez emprunter l'itinéraire passant par la Porte de la Paix Céleste (Tian'anmen) et la Porte de l'Harmonie Suprême (Taihemen) aux heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 8h00 à 16h00. La Porte du Midi est fermée le lundi. Les horaires peuvent être modifiés, vérifiez les annonces sur place pour plus d'informations.

  • Les stations de bus les plus proches de la Porte du Midi sont situées à Tian'anmen Est et Tian'anmen Ouest. Les bus qui s'arrêtent à ces stations sont : les bus n°1, 2, 5, 52, 82, 120, ainsi que les lignes de bus touristiques n°1 et n°2. Vous pouvez également utiliser la ligne de métro n°1.

Stationnement

  • Il n'y a pas de parking dédié au Palais Museum. Le parking public le plus proche se trouve dans la rue Jingshanhou, mais les places sont limitées.

  • Il est donc recommandé aux visiteurs d'utiliser les transports en commun pour se rendre au musée. Alternativement, vous pouvez louer un véhicule avec chauffeur auprès de Prélude Voyages pour être déposé à l'entrée de la Porte du Midi et être récupéré à la sortie de la Porte Divine de la Guerre (Shenwumen), de la Porte de l'Harmonie Orientale (Donghuamen) ou d'autres sorties du musée.

Autres informations importantes

  • Pendant la visite, il est important de respecter les règles du musée, notamment l'interdiction de prendre des photos dans certaines zones et de toucher les objets exposés.

  • Les expositions du Palais Museum sont toutes incluses dans le prix d'entrée, sauf pour les expositions spéciales telles que le Musée du trésor et le Musée de l'horlogerie.

  • Les horaires d'ouverture du Palais Museum sont de 8h30 à 17h00 en hiver et de 8h30 à 17h30 en été.

  • Il est interdit de fumer à l'intérieur du Palais de la Cité Interdite pour protéger les bâtiments historiques en bois.

  • Pour ne pas perturber les autres visiteurs, les flashs et les trépieds ne sont pas autorisés dans les salles d'exposition. Dans certains cas, la prise de photos est interdite en raison d'accords de droit d'auteur.

  • Les visiteurs doivent respecter les sites historiques et ne pas laisser de marques ou de graffitis sur les bâtiments ou les arbres anciens.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Jiaying Li

Travel planner En Chine

Je viens de Chine. Je travaille dans le tourisme depuis 2011 et je suis conseillère de voyage pour toute la Chine depuis 2016. Passionnée de voyage et d'organisation de voyages, je suis prête à vous offrir un service de qualité pour votre prochaine aventure en Chine.

Derniers articles

Passionné de partager mes connaissances dans le tourisme en Chine et je serai ravie d'organiser votre voyage en Chine. Pour mieux me connaître ... 

bottom of page