top of page

Le guide ultime : les chutes de Huangguoshu

Dernière mise à jour : 8 janv. 2023

Carte de visite de classe mondiale du Guizhou, la cascade de Huangguoshu a toujours été l'une des attractions incontournables du Guizhou.


Avec jusqu'à 30 000 visiteurs par jour pendant la haute saison, il faut faire la queue durant trois heures pour accéder à la zone panoramique. Suivez-moi de près et ce guide vous montrera comment éviter les files d'attente et les infos pratiques, nourriture, hôtels et les activités d'environs des chutes de huangguoshu.


Infos pratiques du parc des chutes huangguoshu

Quelle est la meilleure saison y rendre ?

La meilleure période de visite est de juin à octobre, lorsque la chute d'eau est abondante et majestueuse pendant la saison des hautes eaux de juillet et août.


Où se trouve les chutes Huangguoshu ?


La cascade de Huangguoshu est située à Anshun, à environ 45 kilomètres de Guiyang, et constitue une attraction célèbre à Anshun. La zone panoramique se trouve à 128 km de Guiyang et le trajet dure environ 2 heures.



Combien coûte la visite des chutes ?

billeterie de huangguoshu
billeterie de huangguoshu

L'entrée : 160 RMB en haute saison, 150 RMB en basse saison. Les billets sont valables pour 2 jours

Navette du site : RMB50/personne.

Escalateur panoramique de chute huangguoshu : 50 RMB pour un trajet aller-retour, 30 RMB pour un trajet simple.

Téléphérique du pont Tianxingqiao : RMB10/personne

Horaires de la billetterie : 07:00-17:00

Horaires des bus touristiques : basse saison : 07:30-18:00, haute saison : 07:30-19:00




Que voir et faire aux chutes huangguoshu ?

Huangguoshu ne fait pas référence à une seule chute d'eau, mais à une vaste zone panoramique comprenant trois attractions : la chute d'eau de Huangguoshu, le pont de Tianxing et cascade de doupotang, et au sein de celles-ci se trouvent de nombreuses attractions intéressantes mais rarement visitées.

L'ensemble du parc couvre une superficie d'environ 163 kilomètres carrés, avec une altitude moyenne d'environ 900 mètres et une température annuelle moyenne d'environ 16 °C.


La chute d'eau de Huangguoshu

Les chutes de Huangguoshu sont la troisième plus grande chute d'eau du monde et la plus grande d'Asie. C'est une chute d'eau typique des fissures d'érosion dans le paysage karstique. Elles mesurent 77,8 mètres de haut et 101 mètres de large. Elle a la réputation d'être la "première chute d'eau de Chine" en raison de son immense puissance hydraulique.

La particularité des chutes de Huangguoshu est que les visiteurs peuvent non seulement les admirer dans leur intégralité de loin, mais aussi pénétrer à l'intérieur de la cascade et s'en approcher de près dans la grotte cachée sous les falaises.


Le pont de Tianxing

chute de Yinlianzhuitan

La zone panoramique de pont de Tianxing est la plus grande zone panoramique de la chute d'eau de Huangguoshu. Il se compose de trois sites touristiques reliés entre eux : le bassin de Tianxing, la grotte de Tianxing et la forêt de pierres sur l'eau.


Contrairement à la chute d'eau de Huangguoshu et à la chute d'eau de doupotang, la combinaison de pierre et d'eau, les chutes de la chaîne d'argent et le pont naturel né sont les principales attractions ici.

La visite complète dure environ 3 heures à pied, avec un bus en option si vous êtes physiquement limité.


La cascade de doupotang

La cascade de doupotang a la plus large sommet du groupe de cascades de Huangguoshu, mesurant 105 mètres de large et 21 mètres de haut. Le site est petit et il peut être visité en environ 30 minutes.

Si vous êtes photographe, vous pouvez choisir d'entrer à 16 heures, lorsque la lumière est très douce et très propice aux photos.


Comment éviter les files d'attente ?

Si vous ne disposez que d'une journée pour explorer l'ensemble de la zone panoramique de Huangguoshu, vous pouvez suivre l'itinéraire suivant : Doupotang - Huangguoshu - Le pont tianxing.

Globalement, le site touristique du pont de Tianxing est le plus fréquenté de 11 à 13 heures environ, doupotang est le plus fréquenté de 9 à 11 heures, tandis que le Huangguoshu est le plus fréquenté à partir de midi.

Comme doupotang est le plus court à visiter. Il est donc conseillé de visiter cette zone d'abord le matin, puis de se rendre à Huangguoshu. Laissez l'après-midi entier pour le site le plus pittoresque, le pont de Tianxingqiao.

Si vous avez deux jours, vous pouvez d'abord visiter les chutes de Huangguoshu et le pont de Tianxing, puis visiter doupotang le lendemain matin.

Pendant la haute saison d'été, si vous voulez éviter la foule autant que possible, il est recommandé d'entrer dans l'attraction des chutes de Huangguoshu à 7 h 30.

Aucun des itinéraires ci-dessus ne permet d'éviter complètement les files d'attente pendant la haute saison. Si vous voulez les éviter au maximum, nous vous recommandons de séjourner dans un hôtel situé à l'intérieur de la zone touristique. En effet, si vous séjournez dans un hôtel situé dans l'enceinte de l'attraction, vous bénéficiez d'un accès VIP pour éviter les files d'attente.


Par exemple, l'hôtel Bolian, il s'agit d'une marque de chaîne d'hôtels haut de gamme et vous pouvez faire le spa, le prix des chambres varie entre 4 000 et 8 000 RMB.

L'autre est le Huangguoshu yinbin Hotel, juste à côté du Bolian Hotel. La meilleure chose à propos de cet hôtel est qu'il y a plusieurs chambres avec des vues directes sur les chutes de Huangguoshu.


Que manger aux chutes huangguoshu ?

Il y a beaucoup de vieillards et d'enfants de l'ethnie Buyi portant des paniers vendant des œufs, des concombres, du maïs bouilli, des fruits, etc., Les nouilles de haricot Mungo et les rouleaux de printemps sont les en-cas typiques d'ici.

Il y a de nombreux restaurants en face de la billetterie, les restaurants suivants sont appréciés par la population locale :

▶ Restaurant de bœuf chez famille wang de Guanling(关岭王家牛肉馆)

Il s'agit d'un restaurant de bœuf de Guanling, Anshun, un restaurant établi de longue date avec une histoire de près de 40 ans. Bien que ce restaurant de Huangguoshu soit nouveau, il a une bonne réputation car il est directement géré par le restaurant principal.


Adresse : Huangguoshu New Town, Yingbin Avenue North (100 m avant le côté gauche du Royal Spring Hotel).

Prix : nouilles de bœuf 10 RMB le bol, hotpot de bœuf 200 RMB/kg.



▶ Ragoût d'agneau Gongpo Deng(贡坡邓记黄焖羊肉馆)

Cassoulet à l'agneau est le plat signature de ce restaurant. Choisissez de l'agneau cru frais sur place, de la commande à la cuisson en moins de 20 minutes, le restaurant vous offre également des légumes de saison et du tofu en guise d'accompagnement.

Adresse : A5-1, 3-5, Batik Lane, Huangguoshu Cascade, Tiancheng

Prix : 200 RMB/kg dès 0,5kg

▶ En-cas locaux Liu (刘记地方小吃)


À l'origine, il s'agissait d'un stand mobile situé près de la place Huangguoshu. C'était 'le bastion' de nombreux élèves et résidents des environs à l'heure du déjeuner, et il a été transformé en restaurant en 2015.

Les rouleaux de printemps Anshun sont un plat recommandé par les locaux et ce restaurant n'est pas très épicé.

Adresse : Back Street, Huangguoshu Square

Prix : 6Rmb/bol


Visitez Huangguoshu avec prélude voyages

Envie d'une bouffée d'air frais ? D'une promenade exaltante ? D'une photo inoubliable ?

Vous pourriez envisager nos circuits :

Jiaying Li

Travel planner En Chine

Je viens de Chine. Je travaille dans le tourisme depuis 2011 et je suis conseillère de voyage pour toute la Chine depuis 2016. Passionnée de voyage et d'organisation de voyages, je suis prête à vous offrir un service de qualité pour votre prochaine aventure en Chine.

Derniers articles

Passionné de partager mes connaissances dans le tourisme en Chine et je serai ravie d'organiser votre voyage en Chine. Pour mieux me connaître ... 

bottom of page