top of page

Les 8 grandes provinces gastronomiques chinoises

La cuisine traditionnelle chinoise est divisée en 8 grandes familles par région dont la famille chuan de Sichuan, Lu de Shandong, Yue de Canton, Su de Jiangsu, Min de Fujian, Xiang de Hunan, Zhe de Zhejiang, Hui d'Anhui.

La Chine est un vaste pays, mais les cuisines régionales qui font partie des 8 principales cuisines doivent toutes être capables de produire plus de 10 plats régionaux en utilisant différentes méthodes de cuisson à partir de différents ingrédients qui sont abondants dans la région, selon les saisons.

Ainsi, lorsque vous voyagez en Chine dans différentes régions à différentes saisons, vous trouverez toujours différentes saveurs correspondant à la saison et serez surpris par les saveurs que vous ne pouvez pas obtenir dans un restaurant chinois en Europe.


Nous avons rassemblé les plats et spécialités typiques de ces 8 régions afin de vous garantir de ne rien manquer de la cuisine locale lors de votre voyage en Chine.


#1 La Cuisine de Sichuan


La cuisine sichuanaise fait référence à la cuisine de la province de Sichuan et Chongqing. Comme le Sichuan est situé dans le bassin, le climat est humide, on consomme donc plus de piments pour se débarrasser de l'humidité, et la cuisine du Sichuan est naturellement épicée.


L'assaisonnement est important dans la cuisine du Sichuan, Piments et poivre de Sichuan par exemple, et si vous êtes un assez bon cuisinier, vous devriez goûter aux sept saveurs : aigre, sucré, amer, épicé, engourdi, aromatique et salé. Le hot pot du Sichuan est peut-être le plus célèbre du monde, le plus connu étant le hot pot Yuan Yang (la fondue au double goût) - moitié épicée et non épicée.


#2 La cuisine Lu de Shandong


Le Shandong est le berceau de la culture alimentaire chinoise, et la cuisine du Shandong est celle qui a la plus longue histoire et les techniques de cuisson les plus variées et les plus difficiles. Les oignons et l'ail sont les ingrédients préférés de la cuisine du Shandong. Les fruits de mer sont l'ingrédient principal de la cuisine du Shandong, car le Shandong est une grande péninsule entourée de mer de tous côtés à l'est.


Les techniques de cuisson utilisées sont l'explosion, le sauté, la friture, le grillage et le rôtissage. La présentation et les techniques de découpe sont également très importantes. Généralement, le goût de la cuisine du Shandong est très léger.

#3 La cuisine cantonnaise

La cuisine cantonaise est la cuisine la plus populaire au niveau international. La province du Guangdong et Hong Kong sont célèbres pour leurs fruits de mer exquis, leur Char siu(porc larqué) et leurs soupes.


La cuisine cantonaise accorde une grande importance au choix des ingrédients et à la présentation exquise des plats. La cuisine cantonaise comporte un large éventail d'ingrédients. Les principaux modes de cuisson sont la friture, le sauté, le braisage, le ragoût et le rôtissage. La cuisine cantonaise est axée sur la croyance que la nourriture peut nourrir le corps, c'est pourquoi elle modifie les saveurs en fonction des saisons. La cuisine cantonaise obéit à des règles strictes concernant le choix des ingrédients, les techniques de découpe, le temps de cuisson et le style des couverts.


La cuisine cantonaise n'a pas de saveurs fortes car elle est légèrement assaisonnée et a tendance à être un peu sucrée.


#4 La cuisine zhe de zhejiang

La cuisine du Zhejiang se compose de plats régionaux de Hangzhou, Ningbo et Shaoxing, et est connue pour sa fraîcheur, sa tendresse, sa douceur, son onctuosité et son arôme suave. Les principales techniques de cuisson de la cuisine du Zhejiang sont le ragoût, le braisage et le rôtissage. En ce qui concerne son goût, la cuisine du Zhejiang est généralement légère et fraîche. Fondamentalement, il n'utilise pas de condiments épicés et n'emploie pas de sauce épaisse à base d'huile rouge lors de la cuisson. Nous y voyons plutôt de la nourriture japonaise.


#5 La cuisine min de fujian


La province du Fujian est connue pour ses délicieux fruits de mer et ses soupes, ainsi que pour son utilisation précise d'épices éblouissantes mais non anesthésiantes. La cuisine du Fujian fait partie de la famille de la cuisine du Sud, qui est également populaire à Taïwan et dans certains pays d'Asie du Sud-Est.


Ils sont généralement fabriqués à partir de légumes, de fruits de mer, de viande et d'autres ingrédients ; les chefs sont très attentifs au travail du couteau et à l'assaisonnement. Les condiments couramment utilisés sont la lie de vin rouge, le sucre, le vinaigre, le satay, la pâte de crevettes, etc. La soupe est un plat courant dans la cuisine du Fujian.


#6 La cuisine Su de Jiangsu

La province de Jiangsu et la plus grande ville de Chine, Shanghai, ont une cuisine très raffinée qui est souvent mise en valeur lors des banquets gouvernementaux.


Le Jiangsu possède un réseau hydrographique bien développé et de nombreux plats utilisent des animaux d'eau douce et des fruits de mer comme ingrédients.

Ce qui le rend spécial, ce sont les superbes techniques de cuisson qui produisent des plats aromatiques et visuellement artistiques. Leurs chefs s'attachent également à proposer des repas qui favorisent la santé.


#7 La cuisine Hui d'Anhui


L'Anhui est une province enclavée qui compte de nombreuses grandes montagnes, comme les Montagnes Jaunes, source de nombreux aliments et herbes sauvages. Il s'agit essentiellement d'un aliment copieux de l'agriculture de montagne.


Les chefs de l'Anhui cuisinent les ingrédients de manière à conserver leur saveur originale, et certains des meilleurs plats incorporent des aliments sauvages pour faire ressortir des saveurs inhabituelles. Certains plats sont adoucis par l'ajout de sucre, mais la plupart ont un caractère salé et épicé.



#8 La cuisine Xiang de Hunan


La cuisine du Hunan a une préférence pour les saveurs épicées et acides. Si vous aimez la cuisine du Sichuan, vous aimerez probablement aussi celle du Hunan, car elle est plus épicée et n'utilise pas de grains de poivre du sichuan qui vous anesthésient la bouche.


Les saveurs épicées et aigres de la cuisine du Hunan ne servent pas seulement à satisfaire les papilles gustatives. La province du Hunan est connue pour son humidité inconfortable. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les piments et le vinaigre ont un effet réchauffant et sont associés au "yang", ce qui signifie qu'ils peuvent équilibrer l'excès de "yin" causé par le froid et l'humidité. Par conséquent, de nombreux plats du Hunan sont connus pour leur valeur médicinale. Quand la nourriture est aussi bonne, vous serez heureux de prendre vos médicaments !


Visitez le meilleur de la Chine et goûtez à la cuisine chinoise authentique

Si vous souhaitez goûter à la cuisine chinoise authentique, le carnet de voyage que j'ai créé pour vous comprendra des plats spéciaux et des adresses qui vous mèneront à des restaurants locaux authentiques lors de votre voyage en Chine. Veuillez consulter nos circuits alimentaires les plus populaires ci-dessous :


Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen

Jiaying Li

Travel planner En Chine

Je viens de Chine. Je travaille dans le tourisme depuis 2011 et je suis conseillère de voyage pour toute la Chine depuis 2016. Passionnée de voyage et d'organisation de voyages, je suis prête à vous offrir un service de qualité pour votre prochaine aventure en Chine.

Derniers articles