Je sais que, même si vous êtes un voyageur expérimenté, la planification d'un voyage en Chine peut être intimidante. Les visas, les transports et bien d'autres choses encore peuvent constituer un obstacle majeur en raison de la barrière de la langue.
Ne vous inquiétez pas ! Voici cinq étapes simples pour planifier votre premier voyage, proposées par un consultant ayant plus de 5 ans d'expérience dans le domaine des voyages sur mesure.
1. Décidez la période de votre départ et la durée de voyage
La France dispose de nombreux congés pour vous permettre de visiter la Chine. Un voyage typique en Chine dure généralement entre 7 et 14 jours sur place, sans compter le transport international (comptez 2 jours de plus à cause de décalage d'horaire).
En raison du nombre limité de jours de vacances, vous devriez visiter la Chine pendant la meilleure saison. Il convient de noter que vous ne devriez pas choisir des vacances d'hiver pour visiter la Chine, à moins que vous ne décidiez de visiter des régions reculées de la Chine, comme le Yunnan, le Nord-Est, etc.
La meilleure période pour visiter la Chine
Le printemps (avril-mai) et l'automne (septembre-octobre) sont habituellement les périodes les plus confortables et les plus recommandées pour visiter la Chine. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid, et l'automne est souvent plus sec et plus chaud que le printemps.
C'est pourquoi la plupart des touristes français voyageant avec des enfants choisissent de visiter la Chine pendant les vacances de Pâques et les vacances d'été.
En ce qui concerne les touristes retraités et les indépendants qui ont plus de temps à perdre, ils choisissent généralement de visiter la Chine en septembre et en octobre.
2. Créez un itinéraire approximatif des visites
Pour créer un plan de voyage, commencez par avoir une idée générale des villes que vous voulez visiter et des activités que vous voulez faire. Sortez ensuite une carte et encerclez ces lieux.
Pour vous faire gagner du temps, j'ai préparé une liste de quelques villes incontournables et de quelques villes hors des sentiers battus pour vous aider à établir rapidement votre propre itinéraire de voyage.
Tout cela pour vous aider à décider de vos villes d'arrivée et de départ afin d'éviter les retours en arrière.
Itinéraire typique en Chine
Passez 2 ou 3 jours à Pékin, en visitant les célèbres bâtiments historiques royaux de la Cité interdite et de la Grande Muraille, et en découvrant la vie chinoise dans les hutongs et les parcs de Pékin.
À Xi'an, l'ancienne capitale de treize dynasties. Passez 2 jours à explorer les secrets de l'armée de terre cuite, à vous plonger dans la culture de la dynastie Qin et à découvrir l'atmosphère mixte de la culture chinoise et des musulmans dans le quartier des musulmans.
Plongez pendant 3 à 4 jours dans Guilin, un palais d'art créé par la nature, en faisant du radeau sur la rivière, de la randonnée dans les montagnes et en allant à la campagne pour apprendre l'histoire du riz chinois, tout cela fait de Guilin l'une des villes chinoises à visiter absolument.
Avant de quitter la Chine, passez 2 jours de plus à Shanghai pour découvrir l'histoire de la République chinoise et de la Concession française dans les ruelles, puis visitez le Bund pour une vue de la ville moderne, et enfin, montez sur le plus haut bâtiment de Chine : la Tour de Shanghai, qui surplombe la ville, comme un cadeau avant votre départ.
Ce qui précède est l'un des itinéraires les plus classiques en Chine, mais s'il vous reste suffisamment de temps dans vos vacances, vous pouvez visiter des villes plus insolites et faire une découverte plus approfondie de la Chine.
Extension de votre itinéraire en Chine
Par exemple, après votre visite à Guilin, passez une journée dans un village Dong à Congjiang, Guizhou, pour découvrir la culture des minorités ethniques de Chine.
Vous pouvez également vous rendre à Chengdu dans le Sichuan avant d'arriver à Guilin pour voir les pandas géants et goûter à la cuisine du Sichuan, l'un des délices culinaires de la Chine.
Ou visitez Hangzhou pour découvrir la culture du thé et l'atmosphère poétique de la Chine avant de quitter Shanghai.
Découvrez l'inspiration de voyage en Chine pour vous aider à mieux réaliser vos propres projets de voyage en Chine.
3. Comprendre les formalités d'entrée de la Chine
Depuis le 5 novembre 2020, les autorités chinoises ont suspendu l'entrée en Chine pour tous les voyageurs. Aucun visa de tourisme ne sera délivré. Actuellement, en 2022, quelques chanceux ont des raisons impérieuses de se rendre en Chine, mais selon la région, ils sont contraints à une quarantaine de 3 à 7 jours.
4. Achetez vos billets d'avions
En raison de la fermeture de la frontière nationale, les billets pour la Chine sont désormais extrêmement serrés et chers. Et il est conseillé, à cette période spéciale, de passer par une agence de réservation.
Toutefois, si et quand la Chine rouvre ses portes, nous pouvons toujours utiliser les sites de comparaison des prix pour acheter des billets. Parmi les sites de comparateur de vol fiables, citons opodo, skyscanner, etc. D'après les prix passés, un billet aller-retour entre la France et la Chine en classe économique coûte environ 2 000 € ou moins.
5. Réservez les hôtels
Si vous décidez d'organiser vous-même votre voyage en Chine sans passer par une agence de voyage, vous pouvez choisir de réserver votre hôtel en utilisant trip.fr est la plus grande plateforme de réservation d'hôtels en Chine, avec un large éventail d'hôtels à des prix très raisonnables.
Nous vous rappelons que la plupart des hôtels en Chine ne peuvent accueillir qu'un maximum de deux adultes et de deux enfants dans la même chambre, car la Chine a toujours eu pour politique de n'avoir qu'un seul enfant. Si vous voyagez avec 3 enfants, la plupart du temps, vous devrez réserver 2 chambres.
6. Préparez pour vos visas
Avant la fermeture de la Chine, vous aurez besoin d'un billet aller-retour entre la Chine et la France et de votre réservation d'hôtel, ainsi que d'une lettre d'invitation de la Chine pour obtenir un visa pour la Chine. Il existe même des ports d'entrée où vous n'avez pas besoin de visa pour entrer et visiter pour un voyage de 3 à 7 jours.
Seules les personnes travaillant et étudiant en Chine, ainsi que les membres de leur famille immédiate, peuvent désormais demander un visa pour se rendre en Chine, la Chine ne délivre plus de visas de tourisme.
7. Réservez vos moyens de transport interne
Le transport intérieur chinois est très bien développé, les chemins de fer couvrant déjà 81% des comtés du pays et le TGV couvrant environ 93% des villes de 500 000 habitants ou plus. Voyager en train en Chine est donc une chose très pratique à faire à des prix très avantageux. Par exemple, le train à grande vitesse de 1 200 km entre Pékin et Shanghai ne prend que 4,5 heures et coûte environ 100 euros. Pour les villes plus éloignées, il est parfois moins cher de réserver un billet d'avion via trip.fr que de prendre le train.
Mais si vous préférez réserver vos billets de train avec l'aide d'un professionnel, je vous recommande l'agence de voyage pour laquelle je travaillais, qui peut offrir un service de réservation manuelle et vous pouvez au moins trouver quelqu'un à qui parler si quelque chose ne va pas pendant le processus de réservation et d'utilisation.
Vous devez savoir que les billets de train en Chine ne peuvent être achetés que 20 jours avant le départ. Vous ne pouvez réserver qu'avant cette date et il n'y a aucune garantie de réussite de l'achat, surtout durant la haute saison.
8. Préparez vos valises et Partir !
La Chine est un pays étonnant où vous pouvez trouver tout ce que vous avez oublié de mettre dans votre valise, à l'exception des chaussures pour femmes de plus de 40, que vous aurez du mal à trouver en Chine, notamment dans les villes du sud du pays.
Toutefois, si vous ne choisissez pas de voyager avec un guide chinois local, en plus de faire vos valises, vous devrez installer à l'avance suffisamment d'applications sur votre téléphone, comme maps.me, qui peut fournir des cartes des villes chinoises sans accès à Internet si vous les téléchargez à l'avance.
De même, si vous devez vous connecter à facebook, ins ou gmail tous les jours, vous aurez besoin de télécharger un VPN pour vous donner accès à ces sites web qui sont restreints par la Chine.
Comentarios