top of page

Les 8 plats les plus populaires parmi les habitants du Guizhou

Dernière mise à jour : 3 déc. 2022

La province de Guizhou est située dans le sud-ouest de la Chine. Elle abrite des paysages magnifiques, des minorités ethniques colorées et une cuisine alléchante avec des plats épicés et aigres uniques. Si vous aimez la nourriture épicée ou autrement lourde, le Guizhou sera votre paradis culinaire.

Notez que la cuisine du Guizhou est la plus influencée par la cuisine du Sichuan de toutes les cuisines chinoises, mais il existe une différence entre les deux. La cuisine du Sichuan est épicée, tandis que celle du Guizhou est aigre et épicée.


Jetons un coup d'œil à 8 des cuisines régionales les plus populaires du Guizhou.


#1 Poulet sauté aux piments

poulet sauté aux piments de façon guizhou

Il s'agit d'un plat célèbre dans de nombreuses régions de Chine, mais dans le Guizhou, il a une saveur particulière.


La saveur Guizhou est faite avec une sauce pimentée spéciale de Huaxi. Cette sauce pimentée n'est pas trop épicée et a une saveur unique et délicieuse.


Pour préparer ce plat, les tranches de poulet sont d'abord frites, puis ajoutées à la sauce pimentée et frites ensemble à feu vif. L'arôme et la saveur du piment et du poulet ne manqueront pas d'exciter vos papilles.



#2 Nouilles aux bœufs de Huaxi

Nouilles au boeufs huaxi à Guiyang

Originaire de la région de Huaxi à Guiyang, la soupe de nouilles au bœuf de Huaxi est un célèbre plat local. C'est aussi un petit-déjeuner souvent consommé par les habitants de Guiyang.


Contrairement à d'autres régions, diverses herbes précieuses sont ajoutées à la soupe de bœuf pour la rendre fraîche et savoureuse. Dans le Guizhou, vous pouvez trouver différentes saveurs de nouilles au bœuf dans la soupe, notamment non épicées, braisées et au poivre mariné.


#3 Siwawa (Rouleaux de printemps végétariens)

rouleaux de printemps de guizhou

Le siwawa est un en-cas traditionnel du Guizhou. Il est facile à préparer : Utilisez des enveloppes faites de farine pour envelopper des morceaux de légumes, trempez-les dans la sauce, puis mangez. On peut trouver ce plat dans de nombreux petits restaurants et il est adapté aux végétariens.

#4 Poisson à la soupe aigre de Kaili

poisson à la soupe aigre de kaili

Il s'agit d'un plat chaud originaire du peuple Miao autour de Kaili et bien connu en Chine. Les meilleurs ingrédients sont la soupe de riz aigre et le poisson frais local. Le chef fait mijoter le poisson dans le bouillon de riz et ajoute des piments marinés, des tomates et d'autres herbes chinoises.


Il s'agit de l'un des plats phares du Guizhou, car il combine les saveurs préférées des habitants : épicé, aigre et frais.

#5 Les nouilles de riz avec agneaux de Zunyi

les nouilles de riz avec agneaux

Les nouilles de riz avec agneaux sont une recette spéciale de Zunyi, pour les habitants de Zunyi, les nouilles d'agneau sont consommées aux trois repas par jour, y compris les collations tardives.

Les nouilles d'agneau sont préparées à partir d'os et d'abats d'agneau dans une soupe avec les nouilles aigres uniques du Guizhou (pas aigres comme le vinaigre), garnies de tranches d'agneau, ou de vos abats d'agneau préférés, et d'une grande louche de soupe, assaisonnée de poivre en grains, de sauce soja, de sel, etc.

Les nouilles d'agneau sont faites depuis plus de 300 ans.


#6 Les plats avec racines de Houttuynia cordata

salade de racine de houttuynia

L'houttuynia cordata appelle aussi "poivre de Chine", c'est une sorte d'herbe à l'odeur et à la saveur fortes et étranges de poisson. Ses racines sont l'un des ingrédients préférés des habitants du Guizhou, qui en font une salade d'houttuynia ou la font frire avec de la viande fumée.


Selon la pharmacologie traditionnelle chinoise, manger de l'houttuynia est bon pour le corps. Bien qu'il s'agisse d'une délicatesse bienvenue pour certains, il peut cependant avoir un goût insupportable pour d'autres. Voulez-vous l'essayer ?


#7 Bœufs à la sauce de crevettes aigres

Il s'agit d'un plat privé du comté de Dushan, dans la province de Guizhou, où les habitants lavent et sèchent de petites crevettes de rivière, les salent et les mettent dans une armoire en bois pour qu'elles fermentent et deviennent odorantes.

Lorsque les crevettes ont fermenté, elles sont mélangées à des tomates, des piments, de l'alcool de riz gluant et du sel pour obtenir la sauce de crevettes aigres.

La particularité des plats préparés avec des crevettes aigrelettes est qu'ils dégagent une odeur nauséabonde lorsqu'ils sont servis, mais qu'ils sentent bon lorsqu'on y regarde de plus près et qu'ils ont un goût aigre-doux en bouche.

L'un des meilleurs plats à goûter est la sauce aigre aux crevettes que les habitants utilisent pour faire sauter le bœuf avec des cacahuètes.


#8 La Soupe niubie/yangbie

Les villageois Dong retirent l'herbe non digérée de l'estomac du boeuf et la pressent pour en faire du jus.

La soupe niubie/yangbie est une soupe préparée à partir de l'herbe semi-digérée extraite de l'estomac d'une vache ou d'un mouton, puis pressée pour en extraire le jus et accompagnée de grains de poivre et de piments. C'est une base de soupe chaude populaire chez les Dong du sud-est de guizhou, qui peut être utilisée pour cuisiner de l'agneau, du bœuf ou des légumes.

La soupe est un peu amère, mais plus vous la mangez, plus elle est savoureuse. Elle sent comme un mélange d'abats, d'odeurs de poisson et d'odeur d'herbe, difficile à décrire.


Que faire si je ne peux pas manger de plats épicés ?

Les habitants du Guizhou aiment la nourriture épicée, et même si vous ne mangez pas de piments, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas au Guizhou !

Le goût des plats peut être adapté en fonction de vos propres goûts. Certains des plats mentionnés ci-dessus, ainsi que d'autres dans le Guizhou, sont toujours délicieux avec moins ou sans piment.


Dites à votre guide vos préférences et il vous aidera à trouver des restaurants qui vous conviennent et/ou à demander au chef de mettre moins de piment ou d'huile dans vos plats. Ou demandez à votre guide de vous emmener dans des restaurants occidentaux à Guiyang ou à Kaili.


Savourez le Guizhou avec Prélude Voyages

femme miao portant un toast

Le Guizhou est le centre de la culture des minorités ethniques de la Chine, et on y trouve également de la bonne nourriture. Une visite privée avec Prélude Voyages vous permettra de découvrir la culture et l'artisanat locaux, ainsi que de goûter à certains plats populaires. Consultez les itinéraires d'inclu Guizhou suivants pour avoir quelques idées, mais n'oubliez pas que tout peut être personnalisé.


留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等

Jiaying Li

Travel planner En Chine

Je viens de Chine. Je travaille dans le tourisme depuis 2011 et je suis conseillère de voyage pour toute la Chine depuis 2016. Passionnée de voyage et d'organisation de voyages, je suis prête à vous offrir un service de qualité pour votre prochaine aventure en Chine.

Derniers articles

Passionné de partager mes connaissances dans le tourisme en Chine et je serai ravie d'organiser votre voyage en Chine. Pour mieux me connaître ... 

bottom of page