top of page

Comment obtenir un visa pour la Chine ?

Dernière mise à jour : 15 mars 2023

Note importante mise à jour le 15 mars 2023: La Chine est reouvert au monde ! Vous pouvez demander votre visa au centre de visa de votre Pays !


Note mise à jour le 11 mars 2023 : En raison de la pandémie de Covid-19, le visa touristique (L) n'est pas encore disponible pour le grand public. Cependant, nous prévoyons que les procédures seront rétablies cet été.

En outre, il convient de noter que le transit en Chine sans visa a été rétabli même si cela n'a pas été annoncé officiellement. Lire des dernières informations de restrictions de visa.


Les voyageurs francophones souhaitant se rendre en Chine doivent obtenir un visa en fonction de la durée et du but de leur voyage. Cet article explique les différentes catégories de visas pour la Chine, les documents requis pour obtenir un visa touristique et les délais de traitement selon le pays de résidence. De plus, il aborde comment obtenir un visa de transit pour traverser la Chine et les services en ligne pour simplifier les démarches.


Types de visas

Les voyageurs francophones qui souhaitent se rendre en Chine pour une durée et un motif déterminés doivent obtenir un visa auprès des autorités chinoises. En effet, contrairement à d'autres pays, la Chine n'a pas signé d'accord d'exemption de visa avec les pays d'Europe et du Canada. Toutefois, certains voyageurs peuvent bénéficier d'exceptions, tels que les titulaires d'une carte APEC valide ou les voyageurs qui bénéficient du programme d'exemption de visa de transit de 24/72/144 heures.


Il existe différents types de visas pour la Chine, selon le but du voyage. Pour les touristes, le visa touristique (L) est le plus courant, tandis que pour les voyages d'affaires, le visa affaires (M) est requis. Les voyageurs qui souhaitent travailler en Chine doivent demander un visa travail (Z), tandis que les étudiants doivent obtenir un visa étudiant (X). Les membres de la famille des citoyens chinois peuvent obtenir un visa regroupement familial (S ou Q). Il est important de bien vérifier les critères et les conditions d'éligibilité de chaque catégorie avant de faire sa demande de visa.


Comment obtenir un visa touristique pour la Chine ?

Pour obtenir un visa touristique pour la Chine (visa L), il faut présenter les documents suivants à l’ambassade ou au consulat de Chine du pays de résidence :

  • Un passeport valable six mois après la date de retour

  • Un formulaire de demande de visa dûment rempli

  • Une photo d’identité

  • Une lettre d’invitation (en cas de visite à des amis ou à de la famille)

  • Les billets d’avion aller-retour et l’itinéraire

  • Les frais de dossier (qui varient en fonction du pays d’origine)

Le coût du visa touristique pour la Chine dépend du nombre d’entrées souhaitées, du délai d’obtention et du service choisi. Il peut varier entre 209€ et 300€ environ.


La durée de validité du visa touristique pour la Chine est généralement de trois mois à compter de sa date d’émission. Il permet de séjourner en Chine entre 30 et 180 jours selon le cas. Il est possible de faire prolonger son visa sur place auprès du Public Security Bureau (Exit and Entry Service).


Les délais de traitement du dossier pour le visa touristique pour la Chine sont en moyenne de quatre jours ouvrables, mais ils peuvent varier selon les périodes et les demandes. Il existe des options plus rapides moyennant des frais supplémentaires.


Les démarches pour obtenir un visa touristique pour la Chine selon le pays de résidence

Obtenir un visa pour la Chine peut être perçu comme fastidieux, mais cela reste une étape essentielle pour les voyageurs francophones désireux de découvrir ce pays fascinant.


Heureusement, il existe de nombreuses options pour simplifier les démarches. Les services en ligne tels qu'Action-visas, eVisa ou Visa-en-ligne, offrent des solutions complètes pour l'obtention du visa, notamment le conseil, l'étude de dossier, le dépôt et le retrait au consulat, la vérification du visa et la mise à disposition.

Ces services peuvent aider les voyageurs à obtenir leur visa plus rapidement et plus facilement, sans avoir à se soucier de la complexité administrative liée à l'obtention d'un visa pour la Chine.


Comment obtenir un visa de transit ou transiter sans visa en Chine


Si vous avez l'intention de traverser la Chine pour vous rendre dans un autre pays, vous pouvez obtenir un visa de transit. Ce type de visa est valide pendant trois mois et la durée maximale autorisée de chaque séjour varie de 7 à 10 jours. Pour obtenir ce visa, vous devez fournir les documents suivants :

  • Un passeport valide pour au moins six mois et ayant au moins une page vierge et une copie de la page d’information du passeport.

  • Un formulaire de demande de visa de transit chinois rempli avec exactitude et vérité.

  • Une photo standard couleur au format passeport (33 x 48mm) collée ou agrafée sur le formulaire de demande.

  • Un billet d’avion confirmé pour votre destination finale et un visa pour votre pays de destination (si nécessaire).

Il y a également une possibilité de transiter sans visa (TWOV) si vous remplissez certaines conditions. Vous pouvez séjourner en Chine sans visa si vous transitez par certains aéroports internationaux, par exemple :

  • Vous pouvez bénéficier d’un transit sans visa pendant 24 heures dans n’importe quelle ville chinoise.

  • Vous pouvez bénéficier d’un transit sans visa jusqu'à 72 heures dans certaines villes comme Pékin ou Shanghai.

  • Vous pouvez bénéficier d’un transit sans visa jusqu'à 144 heures dans certaines régions comme le delta du Yangtsé ou le Guangdong.

Et les conditions pour bénéficier du transit sans visa sont les suivantes :

  • Avoir un passeport valide.

  • Avoir un visa pour votre pays de destination (si nécessaire).

  • Avoir un billet d’avion confirmé depuis le même endroit.

Enfin, Si vous choisissez cette option, vous devez présenter vos documents aux autorités chinoises lors du transit et demander l’autorisation d’entrer en Chine sans visa. En outre, vous devez rester dans la zone autorisée pendant toute la durée du transit.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Jiaying Li

Travel planner En Chine

Je viens de Chine. Je travaille dans le tourisme depuis 2011 et je suis conseillère de voyage pour toute la Chine depuis 2016. Passionnée de voyage et d'organisation de voyages, je suis prête à vous offrir un service de qualité pour votre prochaine aventure en Chine.

Derniers articles

Passionné de partager mes connaissances dans le tourisme en Chine et je serai ravie d'organiser votre voyage en Chine. Pour mieux me connaître ... 

bottom of page