top of page

Restrictions COVID-19 de voyage en Chine 2022-2023

Dernière mise à jour : 15 mars 2023

Dernières restrictions covid-19 de voyage en Chine

Le staff arrache le code de la santé sur le mur.
Le staff arrache le code de la santé sur le mur.

Mise à jour le 15 Mars : La Chine est reouvert au monde après 3 ans de fermeture!

Bonne nouvelle! À partir du 15 mars 2023, vous pourrez obtenir tous les types de visa pour la Chine, y compris le visa touristique L. Préparez vos valises et votre passeport! Il vous suffira de faire un autotest antigénique Covid-19 48h avant votre départ si vous prenez un vol direct de la France vers la Chine. C’est simple et rapide! N’attendez plus et venez découvrir les merveilles de l’Empire du Milieu!


Mise à Jour le 31 décembre : À partir du 8 janvier 2023, les voyageurs autorisés pour le travail, les études ou pour affaires peuvent entrer en Chine sans devoir effectuer de quarantaine. Il suffit d’un résultat négatif au test PCR Covid-19 effectué dans les 48 heures précédant le départ. Les voyageurs depuis la France devront présenter un certificat de test négatif au Covid-19 réalisé dans les 48 heures précédant l’horaire de décollage et des tests PCR seront pratiqués de façon aléatoire sur les passagers à l’arrivée sur le territoire français.


Mise à Jour le 14 décembre : À partir d'aujourd'hui, Hong Kong lèvera toutes les restrictions sur les voyages à l'arrivée dans la ville. Pour cela, elle utilise la méthode "0+0" qui consiste à attribuer un code bleu sur le téléphone portable de chaque passager entrant dont le test est négatif, leur permettant ainsi de se déplacer librement dans la ville. Les nouvelles règles supprimeront également le scan des codes QR pour entrer dans la plupart des lieux, sauf pour les restaurants, les hôpitaux, les écoles et les maisons de retraite.


Mise à Jour le 8 décembre : La Chine a supprimé les politiques de vérification des codes de santé ainsi que les tests d'acide nucléique, ce qui signifie qu'il n'y a plus de ségrégation généralisée dans les villes chinoises. C'est un signe de la réouverture imminente de la Chine.


Mise à Jour le 11 novembre : La Chine a récemment mis à jour ses mesures de prévention et de contrôle de l'épidémie. Selon les dernières informations, la politique de quarantaine précédente "7+3" a été modifiée en "5+3", ce qui signifie que les voyageurs seront soumis à 5 jours de quarantaine en installation spécialisée, suivis de 3 jours de quarantaine à domicile.


La politique de "coupe-circuit" pour les vols internationaux entrants a été levée, ce qui signifie que le nombre de vols vers la Chine ne sera plus réduit en raison de l'épidémie. De plus, l'exigence de deux tests PCR dans les 48 heures avant l'embarquement a été réduite à un seul test.


Quand la Chine sera ouverte ?

Mise à jour le 09 Mars, 2023 : Le VISA TRANSIT de 24/72/144 heures a été réouvert aux visiteurs internationaux, ce qui est une excellente nouvelle pour les voyageurs en transit. De plus, nous sommes optimistes quant à la réouverture prochaine de la délivrance de visas touristiques pour la Chine. Nous prévoyons que cela se fera dès le second semestre de 2023.


Aujourd'hui, les étrangers sont autorisés à entrer en Chine pour travailler, étudier, rejoindre leur famille ou répondre à des besoins humanitaires urgents. À ce jour, aucune date officielle n'a été annoncée pour l'ouverture complète des frontières chinoises. Nous attendons tous cette information avec impatience. Cependant, il n'est pas certain que cela se produira en 2023, et 2024 semble plus probable.


Qui pourra entrer en Chine ?

Selon la déclaration de l'ambassade de Chine en France, depuis le 24 août 2022 à 00 h 00 (heure de Pékin), seuls les personnes titulaires d'une carte de voyage d'affaires APEC en cours de validité, les membres de la famille immédiate de citoyens chinois, ainsi que les personnes ayant un permis de séjour de type "travail-étude" et les membres de leur famille immédiate sont autorisés à se rendre en Chine. En conséquence, la frontière chinoise est actuellement fermée aux voyageurs ordinaires.


FAQ sur les voyages en Chine

Les touristes peuvent-ils se rendre en Chine pour un voyage après le 8 janvier ?

Non, les visas touristiques ne sont toujours pas disponibles pour les voyageurs entrant en Chine après le 8 janvier. Les visas Z, M, R, X1, Q et S sont possibles.

Si je possède un visa L (à long terme) ou un visa de 10 ans, puis-je entrer en Chine maintenant ?

Mes membres de famille (épouse/mari, fiancé/fiancée...) sont citoyens chinois et sont actuellement en Chine. Puis-je entrer en Chine pour les visiter ?

Les étudiants internationaux peuvent-ils retourner en Chine ?


Restrictions de voyage à Hong Kong/Macau

Qui peut entrer à Hong Kong ?

  • Les résidents de Hong Kong

  • Les non-résidents de Hong Kong qui résident actuellement dans le continent chinois ou à Macao

  • Les non-résidents de Hong Kong en provenance de l'étranger

Exigences d'entrée à Hong Kong

  • Les voyageurs en provenance de l'étranger et de Taiwan doivent présenter un résultat négatif de test PCR datant de moins de 48 heures avant le départ, ou un résultat négatif de test RAT datant de moins de 24 heures. Aucune quarantaine n'est requise.

  • Si vous voyagez de la Chine continentale ou de Macao vers Hong Kong, aucun test n'est nécessaire.

  • Des trains à grande vitesse directs sont disponibles depuis Guanghzou et Shenzhen. En préparation de la Foire de Canton, il est prévu que des ferries à grande vitesse directs soient lancés depuis le port de Pazhou à Guangzhou jusqu'à l'aéroport de Hong Kong à partir de la mi-avril.

Les étrangers à Hong Kong peuvent-ils entrer en Chine continentale ? Oui, mais vous devez demander un visa pour entrer en Chine continentale. Voir ci-dessous pour les exigences de demande.

Si vous n'êtes pas allé à l'étranger ou à Taiwan dans les 7 derniers jours avant de voyager de Hong Kong vers le continent chinois, aucun test n'est nécessaire.


Qui peut entrer à Macao ?

  • Les résidents de Macao

  • Les résidents de la Chine continentale, de Hong Kong et de Taiwan

  • Les non-résidents de Macao

Exigences d'entrée à Macao

  • Les voyageurs entrant à Macao depuis l'étranger doivent présenter un résultat négatif de test PCR ou de test d'antigène rapide datant de moins de 48 heures. Aucune quarantaine n'est requise.

  • Les voyageurs entrant à Macao depuis la Chine continentale, Hong Kong ou Taiwan ne sont pas tenus de présenter de résultats de test. Aucune quarantaine n'est requise. Les résultats du test d'acide nucléique ne sont pas non plus nécessaires pour voyager vers le continent depuis Macao (si vous n'êtes pas sorti de Macao ou de la Chine continentale au cours des 7 derniers jours).

  • Macao a repris ses services de transfert international. Les étrangers entrant à Macao et quittant pour le continent chinois dans les 7 jours suivant leur entrée doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures avant leur départ.

Les étrangers à Macao peuvent entrer en Chine continentale en demandant un visa pour affaires, travail, voyage, visite familiale, etc. Aucune quarantaine n'est requise.


Restrictions de visa en Chine

À partir du 8 janvier 2023, la Chine a rétabli sa politique de visa sans frais. Si vous êtes éligible pour le transit sans visa, vous pouvez voyager en Chine sans demander un nouveau visa.


Cependant, vous pouvez également demander un nouveau visa pour la Chine. Les types de visas que vous pouvez demander incluent le visa Z, le visa M, le visa Q, le visa S, le visa X, etc. Pour obtenir des informations détaillées sur les visas et les services de demande, veuillez contacter votre consulat/ambassade/centre de demande de visa.


Quelle est la situation actuelle de COVID-19 en Chine ?

Mise à jour le 10 Mars, 2023 : Les mesures de lutte contre l'épidémie à l'échelle nationale sont également ajustées et optimisées. Les codes de santé et les résultats négatifs des tests de l'acide nucléique ne sont plus requis pour les voyages domestiques. Il n'y aura plus de tests d'atterrissage.

Les gens pourront entrer dans la plupart des endroits sans présenter un certificat négatif ou leur code de santé, sauf pour accéder à certaines institutions telles que les "maisons de retraite, les établissements de santé, les jardins d'enfants, les écoles primaires et secondaires".

Contactez-nous pour obtenir de l'aide professionnelle pour planifier un voyage en Chine.


Dernière verision :

Dans l'ensemble, la situation en Chine est revenue à la normale. Il y a eu des cas régionaux occasionnels, comme maintenant à Shanghai [avril 2022]. Des mesures rapides ont été prises pour contrôler la propagation de tout foyer.


Les voyages intérieurs sont autorisés si vous venez d'une zone à faible risque. Lorsque vous choisissez une destination, veuillez éviter les zones actuelles à risque moyen ou élevé.


Les voyageurs doivent généralement être munis d'un code de santé vert, d'un passeport, d'un masque et, dans certains cas, de résultats négatifs aux tests d'acide nucléique.


Règles de quarantaine en Chine


Mise à jour le 09 Mars, 2023 : À partir du 8 janvier 2023, les passagers (qu'ils soient vaccinés ou non) ne sont plus tenus de respecter une période de quarantaine à leur arrivée en Chine.


 

Les passagers (qu'ils soient vaccinés ou non) doivent être mis en quarantaine dans des endroits désignés.

La Chine a annoncé sa dernière politique de quarantaine. La période de quarantaine sera raccourcie à 8 jours ("5+3" : 5 jours de quarantaine intensive et 3 jours de quarantaine à domicile). Les personnes qui ne répondent pas aux critères de maintien en quarantaine à domicile peuvent être placées en quarantaine à domicile pendant trois jours dans un hôtel désigné.


Une fois que vous avez terminé votre quarantaine intensive dans votre première ville d'entrée, vous n'avez pas besoin de subir une autre quarantaine intensive dans d'autres destinations.


Quelques notions de la quarantaine en Chine

La quarantaine intensive consiste à rester dans un hôtel désigné et à ne pas quitter l'hôtel.

La quarantaine à domicile signifie rester chez soi et ne pas sortir de chez soi.

La surveillance de la santé communautaire signifie que vous pouvez sortir pour travailler et effectuer d'autres activités de base, mais que vous ne pouvez pas participer à des fêtes ou à d'autres activités de groupe.


​Ville/Province d'entrée

Politique de quarantaine locale

Pékin

"5+3" (5 jours de la quarantaine intensive + 3 jours de la quarantaine à domicile)

Shanghai

"5+3" (5 jours de la quarantaine intensive + 3 jours de la quarantaine à domicile)

Hangzhou

"5+3" (5 jours de la quarantaine intensive + 3 jours de la quarantaine à domicile)

Guangzhou

"5+3" (5 jours de la quarantaine intensive + 3 jours de la quarantaine à domicile)

Shenzhen

"5+3" (5 jours de la quarantaine intensive + 3 jours de la quarantaine à domicile)

Chengdu

"5+3" (5 jours de la quarantaine intensive + 3 jours de la quarantaine à domicile)

Tianjin

"5+3" (5 jours de la quarantaine intensive + 3 jours de la quarantaine à domicile)

Xiamen

"5+3" (5 jours de la quarantaine intensive + 3 jours de la quarantaine à domicile)


Et si la ville dans laquelle j'entre n'est pas ma destination finale ?

Les passagers doivent être mis en quarantaine dans leur ville d'entrée. En général, vous pouvez vous rendre à votre destination finale après une quarantaine centralisée dans votre première ville d'entrée (si les résultats de votre test de quarantaine sont normaux).


En général, lorsque vous arrivez à votre destination finale, vous n'avez pas besoin d'être à nouveau mis en quarantaine au niveau central, mais vous devrez peut-être être mis en quarantaine à domicile ou faire l'objet d'un suivi sanitaire.


Voici un exemple. Si vous atterrissez à Shanghai et que votre destination finale est Chengdu, vous serez d'abord placé en quarantaine intensive à Shanghai pendant 5 jours. Après cela, vous pourrez vous rendre à Chengdu. Une fois arrivé à Chengdu, vous devrez vous présenter à la communauté dans laquelle vous vivez. Le personnel de la communauté vous indiquera la marche à suivre, qui consiste généralement en une mise en quarantaine à domicile.


Conseils pour la mise en quarantaine

L'hébergement pendant la quarantaine est généralement de 400 à 600 RMB par jour (chambre et pension) et est à votre charge.

Les hôtels de quarantaine sont désignés par le gouvernement. Normalement, vous ne pouvez pas choisir parmi les hôtels de quarantaine désignés.

En général, tout le monde reste dans une seule pièce. Les enfants de moins de 14 ans peuvent être mis en quarantaine avec leurs parents.


Note : Si vous avez besoin d'autre chose, demandez l'aide du staff. Les informations que nous avons fournies ne sont données qu'à titre indicatif. Les exigences spécifiques ne seront connues que lorsque vous arriverez à l'hôtel.


Quelles sont les restrictions en 2022 ?

Mise à jour du 11 novembre : la Chine a publié une mise à jour des conditions d'entrée. L'exigence précédente de deux tests PCR dans les 48 heures précédant le départ sera remplacée par un seul test PCR. (Cependant, l'ambassade n'a pas officiellement donné de mesures plus détaillées, nous les mettrons à jour lorsqu'elles seront annoncées).


Chaque pays aura des exigences légèrement différentes, telles que les exigences relatives aux organismes de contrôle. Veuillez consulter le site web de votre ambassade locale ou appeler pour vérifier.


4 étapes pour entrer en Chine

  1. Assurez-vous que vous êtes autorisé à entrer en Chine (permis, visa ou carte d'identité en cours de validité).

  2. Si votre pays dispose de vols directs vers la Chine, réservez un vol direct pour la Chine. Sinon, vous pouvez choisir un vol de correspondance. Néanmoins, veuillez vous assurer que l'aéroport de transit dispose d'installations de test d'acide nucléique.

  3. Effectuer les tests médicaux nécessaires, télécharger les formulaires, les résultats des tests et autres informations. Demandez au consulat un QR code santé selon la circonscription consulaire dans laquelle vous vivez. Normalement, le consulat valide le résultat et délivre le QR code dans les 12 heures.

  4. Embarquez dans l'avion. Si vous avez été vaccinés, veuillez avoir à portée de main votre carte d'identité ou votre passeport et votre permis/visa, votre code sanitaire, la copie papier des résultats négatifs du test d'acide nucléique et la preuve de vaccination. (Bien que la vaccination ne soit pas obligatoire, elle peut faciliter les démarches).


Un conseiller local professionnel de voyage peut être utile

Avec des changements fréquents dans les réglementations au fur et à mesure que les différentes régions réagissent à la situation épidémique, avoir un conseiller en voyage professionnel comme moi pour s'occuper de votre itinéraire et de votre transport est une garantie pour votre voyage. Je ferai :

  • Se tenir au courant des réglementations pertinentes et de la conformité

  • vous guider dans la préparation des documents nécessaires à votre voyage

  • Assurer un enregistrement sans heurts à votre hôtel

  • Utilisez notre ligne d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 pour faire face aux urgences.

  • Aide pour la réservation de billets à l'avance

  • Fournir un transport privé et sûr




Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

Jiaying Li

Travel planner En Chine

Je viens de Chine. Je travaille dans le tourisme depuis 2011 et je suis conseillère de voyage pour toute la Chine depuis 2016. Passionnée de voyage et d'organisation de voyages, je suis prête à vous offrir un service de qualité pour votre prochaine aventure en Chine.

Derniers articles

Passionné de partager mes connaissances dans le tourisme en Chine et je serai ravie d'organiser votre voyage en Chine. Pour mieux me connaître ... 

bottom of page