top of page

La meilleure période pour visiter la Chine

Dernière mise à jour : 20 nov. 2022

La Chine est un pays aux multiples paysages et climats, ce qui signifie qu'il peut être difficile de trouver le moment "idéal" pour voyager. Chaque région a des "saisons" différentes à différents moments de l'année. La "meilleure saison" pour visiter dépend de votre destination.

Pour la plupart des personnes qui visitent la Chine pour la première fois, l'automne et le printemps sont probablement les meilleures périodes pour visiter la Chine en raison de ses températures modérées et de son climat agréable.

Mais si vous avez une destination particulière en tête, par exemple si vous voulez profiter d'une mer de fleurs en Chine, alors avril à juin est la meilleure saison pour vous.


Pour ceux qui veulent voir des sculptures de glace ou s'essayer au ski en Chine, la période de novembre à janvier est la meilleure. Si vous voulez visiter les villages des minorités du Guizhou pendant leurs festivals, il est préférable d'arriver autour du Nouvel An chinois chaque année, qui tombe toujours en hiver.


En outre, les destinations culturelles et historiques, tels que Pékin, Shanghai et Xi'an, sont peu affectées par la météo. Ils peuvent être visités toute l'année.


Les frontières de la Chine ne sont actuellement ouvertes qu'à un petit nombre de personnes. Cliquez pour savoir comment entrer en Chine en 2022.


Ne venez surtout pas en ces jours !

La plupart des sites étaient bondés de touristes chinois pendant les vacances, comme suit.


Fête du travail (1-3 mai)

Fête nationale chinoise (1-7 octobre)

Vacances du Nouvel An lunaire (fin janvier ou début ou mi-février) - sauf pour participer les fêtes chez les minorités.


Si vous voyagez durant ces périodes, veuillez réserver bien à l'avance et vous préparer à recevoir un grand nombre de visiteurs chinois.


Voyagez au Printemps en Chine (mi-mars à la mi-mai)



Explorer les montagnes mystérieuses de Zhangjiajie ou balader en radeau sur la rivière Li pour voir la fumée et la pluie sont parmi les meilleures raisons de visiter la Chine au printemps.


Des fleurs rose tendre remplissent les arbres et les températures sont modérées, mais si vous voyagez dans le sud ou le centre de la Chine, vous risquez de rencontrer quelques averses. Si vous êtes gêné par les averses, dirigez-vous vers Pékin et Xi'an, plus secs.


La température moyenne au printemps en Chine :

- Mars : 1°C - 12°C

- Avril : 8°C - 21°C

- Mai : 14°C - 27°C


Voyagez en été en Chine (De juin à août)


Les étés en Chine sont chauds et humides en fonction de l'endroit où vous vous situez, vous pouvez être confronté à une pluie tropicale occasionnelle, surtout dans le sud et l'est de la Chine. Mais ne laissez pas la chaleur et l'humidité vous décourager de voyager à cette période de l'année.


En effet, l'été est une période où il y a beaucoup à faire en Chine, qu'il s'agisse de visites de la ville, de randonnées en montagne ou d'escapades au bord d'un lac.


Elle offre les meilleures conditions pour les destinations de montagne et d'altitude telles que le Tibet, le Yunnan, l'ouest de Sichuan et Guilin...


Météo moyenne en été en Chine

- Juin : 18°C - 28°C

- Juillet : 21°C - 30°C

- Août : 20°C - 30°C

Notez que dans le sud de la Chine, les températures estivales peuvent atteindre 40 degrés.


Voyagez en Automne Chine (de septembre à octobre)


L'automne est ma période de l'année préférée, avec moins de pluie qu'au printemps ou en été et plus de jours ensoleillés. Les températures vont de chaudes à fraîches dans la plupart des régions de Chine et les pluies d'été ont cessé, ce qui rend le pays plus sec.


L'automne en Chine est la saison la plus colorée, avec des feuilles jaunes et rouges qui remplissent les montagnes. Les différents types de fruits en automne peuvent ajouter une grande valeur à votre voyage.


La température moyenne au printemps en Chine :

- Septembre : 16°C - 26°C

- Octobre : 10°C - 20°C


Voyagez en hiver en Chine (de novembre à février)


L'expérience d'un voyage en Chine en hiver peut varier considérablement en fonction de l'endroit où vous vous rendez. La première chose dont vous pouvez être sûr, c'est que vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur votre budget de voyage et aussi éviter les foules de touristes.


Les hivers dans le nord de la Chine sont très froids, les températures pouvant descendre jusqu'à -40 degrés. Mais n'ayez pas peur du froid, il vous suffit d'être prêt à vous réchauffer et vous ne manquerez pas le festival de la glace et de la neige qui dure deux mois à Harbin et la conférence Naadam dans les prairies de Mongolie intérieure.


Quant à l'hiver dans le sud de la Chine, la température n'est pas trop froide, mais elle peut sembler plus froide en raison de l'humidité. Mais une fête organisée par les villageois d'un village de minorité ethnique vous réchauffera avec l'alcool de riz local.


En bref

Lorsque vous planifierez votre voyage avec moi, je vous ferai des suggestions basées sur mon expérience professionnelle. Au cours de votre visite en Chine, votre guide fera preuve de souplesse et pourra suggérer des changements dans l'ordre de votre visite en fonction d'informations actualisées telles que la météo et l'affluence. Tout ce que je veux, c'est offrir la meilleure expérience de voyage possible en Chine.