top of page

Où voyager en mars : ces 5 endroits où se cachent les plus beaux paysages de Chine

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Mars est le début du printemps en Chine, la meilleure période pour profiter des fleurs et un moment idéal pour voyager en Chine, avec des prix bon marché et relativement peu de monde dans les différentes attractions. Le temps est chaud dans le sud de la Chine, avec des températures moyennes allant de 15 à 22 degrés, tandis que dans le nord, la température remonte à environ 7 degrés.

Nous avons dressé une liste des 5 meilleurs endroits à visiter au printemps pour votre référence afin que vous puissiez mieux planifier votre voyage en Chine :




Guilin - Peintures chinoises vivantes

Température moyenne : 14°C

Comment s'habiller : pull fin + veste


Oui, il pleut toujours à Guilin en mars, ce qui rend la ville moins qu'idéale pour la randonnée dans l'humidité. Cependant, la rivière Li nuageuse avec sa pluie fine est l'une des grandes choses à voir à Guilin que l'on ne voit pas les autres mois.


La pluie moite peut parfois rendre les visites touristiques difficiles et ennuyeuses. Soyez simplement préparé : n'oubliez pas d'apporter un parapluie.


En mars, vous pourrez faire une excursion en bateau de la périphérie de Guilin jusqu'à la ville de Yangshuo pour profiter de l'onirique rivière Li, faire une excursion en radeau de bambou sur la rivière Yulong, et parcourir à vélo sur des routes de campagne à la recherche de paysages idylliques (avec de grandes fleurs de colza dans les champs), de rivières et de montagnes.


Vous voulez visiter Guilin à votre façon ? Nous vous offrons la possibilité de personnaliser votre voyage à Guilin en fonction de vos goûts, de votre budget et de votre temps. Que vous soyez amateur de rafting, de vélo, de randonnée ou de culture, nous vous ferons découvrir les merveilles de Guilin. Nous sommes une agence de voyage basé à Guilin.



Dali - Soleil, ciel bleu et floraison des cerisiers

Température : 7°C - 22°C

Comment s'habiller : T-shirt à manches longues + veste coupe-vent

Dali est célèbre pour ses paysages élégants et ses minorités ethniques (notamment les Bai).


Autrefois l'un des berceaux de l'ancienne route du thé et des chevaux dans le Yunnan, Dali compte de nombreux sites célèbres pour en apprendre davantage sur l'histoire de la province du Yunnan, notamment l'ancienne ville de Dali, la ville de Nanzhao Taihe et les Trois Pagodes. La ville ancienne de Xizhou est un endroit idéal pour découvrir le peuple Bai. La beauté naturelle du lac Erhai et de la montagne Cang est à ne pas manquer.


Voyager au Yunnan : La province du Yunnan est une destination touristique populaire pour les touristes chinois et étrangers. En mars, Kunming, Dali et Xishuangbanna sont plus chaudes que le reste du pays. Il fait un peu froid à Lijiang le matin et le soir. La température la plus basse à Shangri-La peut atteindre -4 °C. Dans tous les cas, le Yunnan est une destination touristique idéale en mars.



Hangzhou - Fleur de pêcher, plantation du thé et lac de l'Ouest

Température : 10°C - 17°C

Comment s'habiller : veste légère + pull léger

Le printemps est la meilleure période pour visiter Hangzhou, et le mois de mars est le meilleur moment pour cueillir le thé chinois Longjing. À Hangzhou, il existe de nombreux villages et champs de thé bien établis. Le matin, vous pouvez porter un petit panier en bambou et vous promener dans les plantations de thé luxuriantes pour cueillir du thé avec les cueilleurs de thé, et revenir avec ces trésors verts pour apprendre l'art de la préparation du thé.


Outre les plantations de thé, le temple Lingyin et le lac de l'Ouest de Hangzhou sont également des attractions incontournables en mars. De magnifiques pavillons, pagodes, jardins, temples et ponts sont tous construits autour de ce joli lac. Avec une légère brise printanière, les promenades à vélo, le jogging et la balade en bateau sur le lac constituent un tableau chinois paisible.


Danba - Fleurs de poirier blanc et villages tibétains

Température : -4°C -11°C

Comment s'habiller : veste épaisse + pull épais

Danba est l'un des meilleurs endroits pour voir la " floraison de la poire de neige ". La douceur du climat et le plateau vierge nourrissent cette mer de poires blanches comme neige qui fleurissent chaque mois de mars. Les nombreuses et intéressantes tours de guet tibétaines et les maisons du village local de Jiaju s'inscrivent dans la vaste verdure de Danba, parsemée de poiriers en fleurs, comme un pays de fées.


Le trajet de Chengdu à Danba est d'environ 315 km et la plupart des visiteurs utilisent Danba comme point d'arrêt sur leur chemin vers les montagnes des Quatre Filles. C'est également un lieu incontournable sur la plupart des circuits touristiques de l'ouest du Sichuan.


Wuyuan - Mer de fleurs de colza

Température : 10 °C

Comment s'habiller : veste épaisse + pull léger



Wuyuan est connue comme "la plus belle campagne de Chine" et possède 113 anciennes salles ancestrales, 28 anciennes demeures, 36 anciennes habitations et 187 anciens ponts, entre autres caractéristiques architecturales anciennes des dynasties Ming et Qing.


Vous verrez : mars est le meilleur mois pour visiter Wuyuan. En mars, les fleurs de pêcher roses, les fleurs de poirier blanches et les vastes fleurs de citronnier ornent les villages, formant un élégant tableau chinois idyllique avec des collines vertes et une architecture ancienne.


En général, la plupart des visiteurs ajoutent une journée à Wuyuan pour voir les champs de colza après avoir visité Huangshan.


Découvrez la Chine en mars avec Prélude Voyages

Tout voyage en Chine en mars peut être un peu frisquet, voire accompagné d'une pluie fine. Mais la beauté de cette saison est inédite dans les autres saisons, surtout en tant qu'amateur de fleurs.


Pour profiter d'un voyage en Chine sans encombre au mois de mars, nous vous recommandons vivement de planifier votre voyage à l'avance grâce à Prélude Voyage et d'engager un guide pour certains des jours nécessaires afin de vous aider à trouver les meilleurs endroits à photographier.