top of page

L'histoire de Chine : Dynasties et la chronologie

La Chine est l'une des quatre plus anciennes civilisations du monde. L'histoire écrite de la Chine remonte à plus de 3 000 ans, à l'époque de la dynastie Shang (vers 1600 av. J.-C. à 1046 av. J.-C.).

L'histoire de la Chine peut être divisée en trois périodes,


1. la Chine pré-impériale (dynasties Xia, Shang, Zhou(la période des Printemps et Automnes, la période des Royaumes combattants ) jusqu'en 221 avant J.-C.).

2. la Chine impériale (la dynastie Qin de 221 av. J.-C. - la dynastie Qing de 1911).

3. la Chine nouvelle (1911 - époque moderne).


Voici une chronologie de l'un des lieux de naissance des grandes civilisations :


La Société primitive - Jusqu'à 2070 avant J.-C.

Avant l'émergence des dynasties, la Chine était une société primitive.

Sculpture de homme Yuanmou dans le musée Yuanmou au Yunnan.
Sculpture de homme Yuanmou dans le musée Yuanmou au Yunnan.

Certains des plus anciens restes humains ont été découverts en Chine : l'homme Yuanmou trouvé dans le Yunnan, l'homme Lantian trouvé dans la province de Shaanxi, l'homme de pékin, l'homme de banpo à xi'an, l'homme de hemoudu dans la région de zhejiang, l'homme de dawenkou dans la province de shandong et l'homme de liangzhu à Hangzhou.




Bon à Savoir :

  • Le premier homme primitif de Chine est le peuple Yuanmou du Yunnan, qui vivait il y a 1,7 million d'années.

  • Les plus anciens canoës de Chine ont été découverts à Hangzhou, il y a plus de 8 000 ans.

  • Le plus ancien site de culture artificielle du riz au monde a été découvert dans la province du Hunan il y a 12 000 à 16 000 ans par une équipe archéologique conjointe États-Unis-Chine.

  • La mythologie des trois augustes et les cinq empereurs date également de cette période (2528-2029 avant J.-C), dont Fuxi, Nvwa et shennong sont les trois augustes, huangdi, zhuanxu, kudi, yaodi et shun sont les 5 empereurs.

Dynastie Xia (2070-1600 av. J.-C.)

Xia était la première dynastie héréditaire de l'histoire de la Chine, avec un territoire correspondant à peu près à la frontière des provinces de Hebei, Henan et Lu Yu Wan.

Dayu a été le premier monarque de la dynastie Xia, vers 2200 avant J.-C., lorsqu'il a été abdiqué par Shun. Il a ensuite été transmis héréditairement à son propre fils, Qi.

Les ruines d'Erlitou, dans le Henan, est considéré comme le site de la capitale de la dynastie Xia.
Les ruines d'Erlitou, dans le Henan, est considéré comme le site de la capitale de la dynastie Xia.

Tout ce qui précède n'est documenté que dans des sources écrites, et aucune preuve définitive de l'existence de la dynastie Xia n'a encore été trouvée. Certains érudits chinois pensent même que la dynastie Xia a existé, mais pas en Chine et pas au Pakistan.

L'existence réelle de la dynastie Xia est donc devenue un mystère archéologique non résolu.

Nous pensons que si la dynastie Xia avait réellement existé, elle aurait été découverte un jour.


Dynastie Shang (1600-1046 avant J.-C.)

Vers 1600 avant J.-C., Shang Tang a établi la dynastie Shang, qui a compté trente monarques et dix-sept règnes. Cette dynastie a survécu pendant plus de 600 ans.

Bon à Savoir :

  • La dynastie Shang a été la première dynastie historiquement documentée.

  • La plus ancienne forme d'écriture chinoise - l'écriture en os d'oracle - coïncide avec les récits ultérieurs de la dynastie Shang.

  • La dynastie Shang disposait déjà d'un appareil d'État relativement bien établi, avec différents titres, des forces armées permanentes, des règlements de droit pénal, etc.

  • Le chaudron de bronze Simuwu Ding conservé au musée nationale de Chine est la plus grand bronze du monde.

Dynastie Zhou (1046-221 avant J.-C.)

C'est la dynastie qui a régné le plus longtemps dans l'histoire de la Chine. La dynastie Zhou a duré 790 ans, au cours desquels 37 personnes en 32 générations se sont succédé sur le trône. En fait, la dynastie Zhou est divisée en deux périodes : les Zhou occidentaux et les Zhou orientaux. La période des Printemps et Automnes (770-476 av. J.-C.) et la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.) sont connues sous le nom de Zhou orientaux, car au cours de ces deux périodes, le roi de la dynastie Zhou était le roi nominal de tous les États vassaux.

Bon à savoir :

  • Le système politique du pouvoir décentralisé est la raison causée l'extinction de la dynastie zhou, c'est-à-dire que le roi attribuait les terres et l'administration à différentes personnes en fonction de leur lignage et de leur mérite.

  • Le concept de "mandat du ciel" est apparu sous la dynastie Zhou pour consolider le pouvoir royal et est à l'origine du rituel chinois.

  • "Le Classique des vers" ou "Trois Cents Poèmes“est un recueil de poèmes décrivant la dynastie Zhou, couvrant tous les domaines de la politique, de l'économie, du folklore et de la vie, reflétant les développements historiques et les réalités de la période allant des Zhou occidentaux à la période des Printemps et Automnes.

▶ La période des Printemps et Automnes (770-476 avant J.-C)

C'est l'époque la plus passionnante de l'histoire de la Chine sur le plan culturel, puisque Confucius, Mozi, Laozi, Han Feizi et Guiguzi, tous des maîtres sans précédent, sont nés à cette époque. En même temps, c'était aussi une époque de guerre, avec plus de 140 pays et plus de 1 000 guerres, avec des vassaux se disputant la suprématie, et où la pensée et la stratégie militaires avaient des siècles d'avance sur le monde.

Bon à savoir :

  • les 5 hégémons sont le duc qihuan, jinwen, songxiang, qinmu et chuzhuang

  • Il y avait plus d'une centaine de pays vassaux pendant la période du Printemps et de l'Automne, dont douze étaient vraiment influents.

  • L'État vassal de Lu a consigné les principaux événements de l'époque dans une chronique intitulée "Printemps et automne", qui couvre la période allant de 722 à 481 avant Jésus-Christ.

  • La plus ancienne trace de la comète de Halley a été laissée par les astronomes de L'État vassal de Lu à l'époque.

  • Les quatre méthodes de diagnostic en médecine chinoise (observer, écouter et sentir, interroger, puis palper et tâter le pouls) nés à la période des Printemps et Automnes.

▶ La période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.)

La période des Royaumes combattants a été une période de grands changements dans l'histoire de la Chine, après la période des Printemps et Automnes, une période dorée de développement intellectuel, académique, scientifique, technologique, militaire et politique, accompagnée de nombreux changements et réformes de renommée mondiale dans les États vassaux.

Bon à savoir :

  • Il existe plusieurs théories sur le début de la période des Royaumes combattants, mais les trois plus communément admises sont 475 avant J.-C., 453 avant J.-C. et 403 avant J.-C.

  • Les « Sept héros » sont les 7 royaumes puissants dont zhao, wei, qi, chu, qin, han, yan, parmi ces sept royaumes, Qin a été le dernier vainqueur.

  • Les boussoles, les parapluies, les scies, les pelles, les moulins à pierre et les règles courbes ont été inventés à cette époque.

  • Selon les statistiques, au cours des 255 ans entre la fondation de la dynastie Zhou et l'établissement de la dynastie Qin, il y a eu 230 guerres majeures et mineures.

  • Des philosophies et des religions majeures telles que le confucianisme et le taoïsme sont apparues et sont devenues la base des croyances chinoises ultérieures.

Dynastie Qin (221-206 avant J.-C.)

La dynastie Qin n'a duré que quinze courtes années, mais bien que brève, elle a marqué un tournant décisif dans l'histoire de la Chine. Car c'était vraiment la première fois qu'un territoire était unifié.

Cette période a également été marquée par d'ambitieux projets de travaux publics, notamment l'unification des murs d'État en une seule Grande Muraille. Elle a vu le développement de formes standardisées de monnaie, d'un système d'écriture unifié et d'un code de lois.


Il s'est également fait construire un mausolée de la taille d'une ville, gardé par des guerriers en terre cuite grandeur nature, avec plus de 8 000 soldats grandeur nature, 130 chars, 520 chevaux de guerre et 150 cavaliers.

Bon à savoir :

  • Qin Shi Huang a été la première personne à utiliser le titre d'empereur en Chine.

  • L'unification de la dynastie Qin a défini le modèle de base du système politique chinois pour les 2 000 années suivantes.

  • Le système d'enregistrement des ménages en Chine a également débuté sous la dynastie Qin.

  • Les eunuques sont apparus sous la dynastie Qin.

  • En raison de l'immaturité des techniques archéologiques, la tombe du premier empereur Qin n'a pas été entièrement fouillée à ce jour.

  • Qin Shi Huang n'avait pas de reine.

Dynastie Han (206 avant J.-C. - 220 après J.-C.)

La dynastie Han est connue comme l'âge d'or de l'histoire chinoise, avec une longue période de stabilité et de prospérité. Cette dynastie a profondément influencé la culture chinoise. Aujourd'hui encore, les Chinois se désignent comme des "Han" et la langue chinoise comme "han yu", les Chinois Han constituent le principal groupe ethnique de la Chine et le plus peuplé du monde.


Au cours de cette période, la dynastie a étendu son pouvoir jusqu'à la province moderne du Gansu, élargissant ainsi le territoire de la Chine. Le confucianisme était soutenu par l'empereur et la première université a été fondée en 124 après JC pour étudier sa philosophie. Le papier, sismographes, anesthésiques, céramiques, et la soie ont tous été inventés pendant la dynastie Han. C'était une période d'apogée de la culture et de l'art, et elle est considérée comme une période d'unité nationale.

Bon à savoir :

  • La dynastie Han a existé en même temps que l'Empire romain

  • La dynastie Han est célèbre pour avoir ouvert la route commerciale de la soie et relié la Chine à l'Asie centrale et à l'Europe.

  • Le premier médecin au monde à avoir pratiqué une opération sous anesthésie générale était Hua Tuo, de la dynastie Han.

  • Le règne le plus court des empereurs de Chine est celui de Liu He, sous la dynastie Han. Selon les statistiques, pendant les 27 jours de son règne, il a fait 1127 choses absurdes, soit une moyenne de 40 par jour.

Les Trois Royaumes, dynasties Jin et Nord-Sud (220-589)

Le Grand Empire Han s'est terminé par des catastrophes naturelles et des rébellions qui ont affaibli le pouvoir de la cour. Depuis lors, les 369 ans de guerre se sont rejoués sur le territoire chinois, elle a été marquée par le changement de régime le plus fréquent de l'histoire de la Chine.

Cette période est divisée en trois phases :

La première phase : les Trois Royaumes. De 220, à 280, une période combinée de 60 ans.

La deuxième phase : les dynasties Jin orientales et occidentales, de 280 à 420, soit un total de 140 ans.

La troisième phase : les dynasties du Nord et du Sud. De 420 à 589, soit un total de 169 ans.

Pendant une période de 369 ans. Au cours de cette période, seule la dynastie des Jin occidentaux a été unifiée pendant 11 ans. Les 359 années restantes ont été marquées par des divisions et des guerres. Le développement de la culture chinoise au cours de cette période a été particulièrement affecté par la longue période de division et de guerre. Par exemple, la création de néotaoïsme, l'importation du bouddhisme, l'épanouissement du taoïsme et l'adultération de la culture perse et grecque.

Bon à savoir :

  • La période des Trois Royaumes a été à plusieurs reprises romantisée dans la culture chinoise, notamment dans le roman "Les Trois Royaumes", le plus célèbre roman en Chine.

  • Le premier "savon" a été fabriqué à partir du pancréas de porc pendant la dynastie Jin.

  • Zu Chongzhi, sous les dynasties du Nord et du Sud, a calculé pi jusqu'à la septième place et c'est lui qui a découvert le théorème de Pythagore.