Guide de visite : Le lac Napa à Shangrila - Conseils et Informations
top of page

Le lac Napa

Billet d'entrée :

Gratuit

Horaire Ouverture :

24/7

Description

Le lac Napa - 纳帕海

Napahai est un lac saisonnier situé dans la ville de Shangri-La, dans la province du Yunnan, en Chine. C’est une zone humide d’importance internationale qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, notamment la grue à cou noir, une espèce menacée. Napahai est également un lieu de beauté et de tranquillité, où l’on peut admirer les montagnes enneigées, les prairies verdoyantes et les reflets changeants du lac.

Napahai signifie “lac derrière la forêt” en tibétain. Il se trouve à environ 8 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Shangri-La, à une altitude de 3266 mètres. Il est entouré par trois côtés de montagnes dont le sommet atteint entre 3800 et 4449 mètres. Le lac couvre une superficie d’environ 2400 hectares en été et en automne, lorsque les précipitations sont abondantes et que l’eau des glaciers fond. En hiver et au printemps, le lac se réduit et laisse place à une vaste prairie appelée Yila.

DESCRIPTION

AVIS D'expert du voyage en chine

Le lac Napa - 纳帕海

Le lac Napahai est un endroit idéal pour les amoureux de la nature et de la culture tibétaine. On peut y admirer des paysages magnifiques, avec le reflet des montagnes enneigées sur l’eau bleue, et des troupeaux de yaks paissant tranquillement sur les rives. On peut aussi observer une grande variété d’oiseaux, surtout en hiver quand ils viennent se réfugier dans ce havre de paix. Le lac Napahai est également entouré de villages tibétains authentiques, où l’on peut découvrir le mode de vie et les traditions des habitants.

Toutefois, le lac Napahai n’est pas exempt de défauts. Certains voyageurs ont été déçus par le manque d’infrastructures touristiques, comme des restaurants, des toilettes ou des guides francophones. D’autres ont regretté que le lac soit parfois asséché ou envahi par les algues vertes selon les saisons. Enfin, certains ont déploré l’impact négatif du tourisme sur l’environnement et la culture locale.

AVIS DU SITE

Comment visiter

Le lac Napa - 纳帕海

Comment y arriver

Le lac Napahai se trouve à environ 8 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Shangri-La¹. Il existe plusieurs moyens pour s'y rendre:


- En bus: il y a des bus réguliers qui partent de la gare routière de Shangri-La et qui s'arrêtent près du lac Napahai. Le trajet dure environ 20 minutes et coûte 2 yuans (environ 0,25 euro)³.

- En taxi: on peut aussi prendre un taxi depuis le centre-ville ou l'aéroport de Shangri-La. Le trajet dure environ 15 minutes et coûte entre 20 et 30 yuans (entre 2,5 et 4 euros) selon la négociation³.

- En vélo: pour les plus sportifs, il est possible de louer un vélo à Shangri-La et de faire une balade jusqu'au lac Napahai. Le trajet dure environ une heure et permet de profiter du paysage rural.


La meilleure période d'y aller

Il n’y a pas de meilleure période pour visiter le lac Napahai, car chaque saison a son charme. Tout dépend de vos préférences et de vos attentes. Il faut toutefois noter que le climat est assez froid et sec toute l’année, avec des températures moyennes comprises entre -5°C et 15°C. Il faut donc prévoir des vêtements chauds et une crème hydratante. Le lac Napahai change d'aspect selon les saisons:


- Au printemps (de mars à mai), le lac commence à se remplir d'eau grâce à la fonte des neiges. C'est une bonne période pour admirer les fleurs sauvages qui bordent le lac.



- En été (de juin à août), le lac atteint son niveau maximal et offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes. C’est une bonne période pour faire du bateau ou du kayak sur le lac et profiter de la fraîcheur de l’eau.



- En automne (de septembre à novembre), le lac commence à se vider et laisse place à une vaste prairie verdoyante. C’est une bonne période pour observer les oiseaux migrateurs qui viennent se reposer au bord du lac.



- En hiver (de décembre à février), le lac est presque complètement asséché et recouvert de neige. C’est une bonne période pour apprécier le contraste entre le blanc de la neige et le noir des yaks.



Les activités et choses à voir et à faire

Le lac Napahai offre de nombreuses possibilités d’activités et de découvertes:

Faire une promenade autour du lac: on peut faire le tour du lac à pied, en vélo ou en voiture. Le circuit fait environ 20 kilomètres et permet d’admirer les différents paysages du lac selon les angles de vue.



Observer les oiseaux: le lac Napahai est un paradis pour les ornithologues amateurs ou professionnels. On peut y observer plus de 150 espèces d’oiseaux, dont certaines sont rares ou menacées. Il faut se munir d’une paire de jumelles et d’un guide pour identifier les oiseaux.

Visiter les villages tibétains: autour du lac Napahai, il y a plusieurs villages tibétains qui conservent leur mode de vie traditionnel. On peut y visiter des temples bouddhistes, des maisons en bois décorées de drapeaux de prière, ou encore participer à des fêtes locales.



Faire une balade à cheval ou à dos de yak: pour vivre une expérience authentique, on peut louer un cheval ou un yak auprès des habitants et faire une balade sur les rives du lac ou dans la prairie. C’est une façon originale de découvrir la nature et la culture tibétaine.


Conseils et astuces

Pour profiter au mieux de votre visite au lac Napahai, voici quelques conseils et astuces:

  • Prévoyez au moins une demi-journée pour visiter le lac Napahai, car il y a beaucoup de choses à voir et à faire.


  • Respectez l’environnement et la culture locale: ne jetez pas vos déchets dans le lac ou sur la prairie, ne dérangez pas les animaux ou les habitants, ne prenez pas de photos sans demander la permission.


  • Préparez-vous au mal des montagnes: le lac Napahai se trouve à plus de 3000 mètres d’altitude, ce qui peut provoquer des maux de tête, des nausées ou des vertiges chez certaines personnes. Il faut boire beaucoup d’eau, éviter l’alcool et le tabac, et se reposer si nécessaire.


COMMENT VISTER

En savoir Plus sur

Le lac Napa - 纳帕海

Attractions alentours

Le lac Napa - 纳帕海

Balagezong

Le Monastère Songzanlin

Le parc national de Pudacuo

la vieille ville de Dukezong

ATTRACTION ALENTOURS

CIRCUITS associés

Le lac Napa - 纳帕海

CIRCUTS ASSOCIÉS

Galerie photos

Le lac Napa - 纳帕海

bottom of page