Guide de visite : Le temple de Dongzhulin à Shangrila - Conseils et Informations
top of page

Le temple de Dongzhulin

Billet d'entrée :

30 RMB

Horaire Ouverture :

24/7

Description

Le temple de Dongzhulin - 东竹林寺

Le temple de Dongzhulin est un temple bouddhiste tibétain situé dans le comté de Deqin, au Yunnan. Fondé en 1667 sous le nom de Chongchong Cogang, il a changé de nom et de secte au fil des siècles, passant du Kagyu au Gelug. Il fait partie des treize grands temples du Kham et abrite plus de 300 moines et quatre lamas réincarnés. Le temple est célèbre pour ses trésors artistiques et religieux, comme les statues dorées de Bouddha, les tangkas (peintures sur toile), les broderies et les stupas. Il est aussi un lieu de pèlerinage pour les fidèles qui viennent admirer le lever et le coucher du soleil sur les montagnes enneigées de Meili. Le temple est accessible par la route du Sichuan-Tibet et offre une vue panoramique sur les treize sommets du prince.

DESCRIPTION

AVIS D'expert du voyage en chine

Le temple de Dongzhulin - 东竹林寺

Le temple de Dongzhulin est un temple bouddhiste tibétain fondé en 1667, qui possède un riche patrimoine historique et culturel, comme des statues dorées de Bouddha, des peintures sur toile, des fresques, etc. Le temple est situé sur une colline à environ 3300 mètres d’altitude, offrant une vue magnifique sur les montagnes et le lever et le coucher du soleil. On peut aussi observer les moines réciter des prières. Le temple est assez éloigné du chef-lieu de Deqin, il faut y aller en voiture ou en taxi, la route n’est pas très bonne, il peut y avoir le mal des transports ou le mal d’altitude, il vaut mieux se préparer à l’avance.

AVIS DU SITE

Comment visiter

Le temple de Dongzhulin - 东竹林寺

Le Ganden Dongthub Ling ( ou Monastère Dongzhulin)est un temple imposant qui s’étend sur une colline face au mont Meili enneigé, l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme tibétain. Le temple a été construit en 1667 sous le nom de Chongchong Cogang, ce qui signifie “le temple au bord du lac aux grues”. Il a ensuite changé de nom pour Ganden Dongthub Ling, ce qui signifie “le temple qui réalise les deux bienfaits (pour soi-même et pour les autres)”.


Le temple appartient à l’école Gelugpa du bouddhisme tibétain et abrite environ 300 moines et 4 lamas réincarnés. Il a été rénové en 1985 après avoir subi des dommages pendant la Révolution culturelle.


Le temple se compose de plusieurs bâtiments reliés par des escaliers et des couloirs. Le plus remarquable est le grand hall d’assemblée qui occupe le centre du complexe. C’est un édifice à quatre étages soutenu par 82 colonnes massives. Au rez-de-chaussée, on peut voir les statues des fondateurs de l’école Gelugpa : Tsongkhapa et ses deux principaux disciples, Gyaltsab Je et Khedrup Je. On peut aussi admirer les statues de Bouddha Shakyamuni, Avalokiteshvara, Manjushri, Tara blanche, Samantabhadra et d’autres divinités bouddhistes.


Aux étages supérieurs se trouvent d’autres salles dédiées à la méditation, à l’étude ou à la prière. On peut y voir des peintures murales colorées représentant des scènes religieuses ou historiques. On peut aussi y admirer des thangkas (peintures sur toile) brodés avec des fils de soie multicolores.


Parmi les trésors du temple, il faut mentionner la statue dorée de Maitreya (le Bouddha du futur) qui mesure 6 mètres de haut et qui occupe deux étages du hall d’assemblée. Cette statue a été offerte par le monastère de Sera à Lhassa en signe d’amitié. Il faut aussi mentionner le grand thangka représentant les protecteurs du Dharma (les divinités gardiennes du bouddhisme). Ce thangka mesure 8,5 mètres de long et 5,2 mètres de large et est tissé avec des fils de soie. Il est exposé une fois par an lors de la fête du cham (la danse des masques) qui attire des milliers de pèlerins et de touristes.




Comment se rendre au Ganden Dongthub Ling ?


Le Ganden Dongthub Ling se trouve dans le comté de Deqin, à environ 105 kilomètres de la ville de Shangri-La (ou Zhongdian), le chef-lieu de la préfecture autonome tibétaine de Diqing. Pour s’y rendre, il faut prendre la route nationale 214 (ou Dianzang Gonglu) qui relie le Yunnan au Tibet. La route passe par des paysages spectaculaires comme le canyon du saut du tigre ou la première courbe du fleuve Yangtsé.


La route nationale 214 traverse le temple par l’arrière et permet d’accéder directement à son entrée. Il y a des bus réguliers entre Shangri-La et Deqin qui s’arrêtent au temple. Il est aussi possible de louer une voiture ou un taxi pour plus de flexibilité.


Les points forts du Ganden Dongthub Ling

Le Ganden Dongthub Ling est un temple qui vaut le détour pour plusieurs raisons :

Il offre une vue imprenable sur le mont Meili enneigé et son sommet principal, le Kawagebo, qui culmine à 6740 mètres d’altitude et qui n’a jamais été gravi par l’homme. Le Kawagebo est considéré comme la demeure du dieu de la guerre et de la sagesse dans le bouddhisme tibétain. Il offre un spectacle magnifique au lever et au coucher du soleil quand il se pare d’une couleur dorée.



Il possède une architecture impressionnante et une décoration riche et variée qui témoignent de la ferveur religieuse et de l’habileté artistique des Tibétains. Le temple regorge de statues, de peintures, de broderies, de reliques et d’objets rituels qui illustrent les différentes facettes du bouddhisme tibétain.



Il organise des cérémonies et des festivals tout au long de l’année qui permettent aux visiteurs d’apprécier la culture et la tradition tibétaines. Le plus célèbre est le cham (la danse des masques) qui a lieu chaque année au mois d’octobre ou novembre selon le calendrier lunaire. Les moines portent des masques colorés représentant des divinités ou des démons et exécutent des danses symboliques accompagnées par des tambours, des trompettes et des cymbales.




les conseils pour visiter le Ganden Dongthub Ling

  • Prévoyez suffisamment de temps pour explorer le temple car il y a beaucoup à voir. Comptez au moins deux heures pour faire le tour du complexe.


  • Respectez les règles du temple : ne prenez pas de photos sans autorisation, ne touchez pas aux objets sacrés, ne faites pas trop de bruit et ne portez pas de vêtements trop courts ou trop décolletés.


  • Préparez-vous au climat et à l’altitude : le temple se situe à 3000 mètres d’altitude et le temps peut changer rapidement. Emportez des vêtements chauds, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Buvez beaucoup d’eau et évitez les efforts intenses pour prévenir le mal des montagnes.


  • Profitez de l’occasion pour découvrir les environs du temple : vous pouvez faire une randonnée jusqu’au lac aux grues (ou Chongchong Cuo), un lac sacré où vivent des grues à cou noir. Vous pouvez aussi visiter les autres temples du comté de Deqin comme le Feilai Si ou le Mingyong Si qui offrent également une vue splendide sur le mont Meili enneigé.


Le Ganden Dongthub Ling est un temple qui mérite votre attention si vous êtes intéressé par le bouddhisme tibétain et la culture tibétaine. C’est un lieu chargé d’histoire, de spiritualité et de beauté qui vous laissera un souvenir inoubliable. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre voyage sur mesure !






COMMENT VISTER

En savoir Plus sur

Le temple de Dongzhulin - 东竹林寺

Attractions alentours

Le temple de Dongzhulin - 东竹林寺

Le temple de Dongzhulin

Le Monastère Songzanlin

ATTRACTION ALENTOURS

CIRCUITS associés

Le temple de Dongzhulin - 东竹林寺

Randonnée essentielle à Yubeng: 4 jours de pur bonheur !

5 jours de féerie à Shangri-là et la montagne enneigée de Meili

CIRCUTS ASSOCIÉS

Galerie photos

Le temple de Dongzhulin - 东竹林寺

bottom of page