top of page

Tour penchée de la Rivière zuojiang

L'histoire d'une tour penchée qui se tient sur une île au milieu de l'eau depuis 400 ans malgré les inondations et les tremblements de terre.

Prix d'entrée : 48 RMB, y compris la promenade en bateau

La tour penchée du fleuve Zuojiang à Chongzuo, dans le Guangxi, est connue comme l'une des huit tours penchées du monde, avec la tour du tigre à Suzhou, la tour Suizhong dans le Liaoning, la tour perlière Songjiang à Shanghai, la tour Dangyang dans le Hubei, la tour penchée de Pise en Italie, la tour Kendal en Allemagne et la tour carrée des Chambres du Parlement au Royaume-Uni.


Parmi les huit tours penchées du monde, les sept autres ont toutes basculé en raison d'un affaissement des fondations, de tremblements de terre ou d'erreurs de conception, tandis que la tour penchée de la rivière Zuojiang, qui a été soigneusement conçue et construite par les architectes en tenant compte de facteurs tels que le vent au cœur de la rivière et les fondations spéciales, est la seule tour penchée du monde qui a été construite intentionnellement pour être penchée, et la seule construite dans la rivière.


La pagode penchée de la rivière Zuojiang Guilong, également connue sous le nom de pagode Guilong, pagode Shui Bao, est l'une des plus remarquables des nombreuses pagodes en briques des dynasties Ming et Qing du Guangxi. Elle a été construite sur l'île d'Aotou, au milieu de la rivière zuojiang, dans le district de Jiangzhou, ville de Chongzuo.


Elle a été construite pour la première fois en 1621 sous la dynastie Ming, avec trois étages, et deux étages ont été ajoutés en 1696 sous la dynastie Qing, ce qui en fait une pagode octogonale de cinq étages en briques.


La base de la tour a un diamètre d'environ 11 mètres et une hauteur de 4,8 mètres. La tour mesure environ 17,6 mètres de haut, avec des marches en briques à l'intérieur de la tour et cinq niveaux le long de la cavité de la tour, chacun avec un plancher en bois.


Pourquoi construire une tour sur l'île d'Ao Tou

On dit qu'il a été construit pour supprimer les démons et éviter les mauvais esprits. L'île d'Aotou est située dans un virage serré de la rivière Zuojiang,

Les eaux turbulentes de la rivière étaient souvent gonflées et tourbillonnaient, engloutissant souvent les bateaux qui passaient. On pensait donc qu'il y avait des démons dans la rivière, et les pagodes ont été utilisées pour supprimer les démons tout au long de l'histoire chinoise.


Les aventures de la Tour penchée de la Rivière zuojiang

Selon les archives historiques, il y a eu de nombreuses inondations à Chongzuo. La montagne Aotou, où se trouve la pagode, a souvent été frappée par des inondations et des tremblements de terre. En 1955 et 1986, par exemple, l'eau a inondé l'île d'Aotou, submergeant la base de la pagode et atteignant même le premier étage.


En 1937, lors de la crue du fleuve Zuojiang, la partie nord-ouest du rez-de-chaussée de la tour a été endommagée par l'inondation, et en 1955, elle a été à nouveau touchée par l'inondation, ce qui a augmenté les dégâts, mais la tour est restée intacte.


Au début de 1983, l'administration des reliques culturelles du comté de Chongzuo a réparé la brèche et réparé le sommet de la tour, ajoutant une clôture à la base de la tour pour que les visiteurs puissent y grimper.


En 2008, le typhon "Hegeby" a provoqué de fortes inondations dans les villes et villages des deux côtés de la rivière Zuojiang, détruisant de nombreuses routes et bâtiments, mais la tour penchée de Zuojiang a résisté à l'épreuve.


Depuis sa construction, la tour penchée de Zuojiang a subi huit tremblements de terre. Les nombreux tremblements de terre survenus avant 1937 étaient tous d'une magnitude inférieure à 3,5, le plus important étant celui du 1er avril 1937, d'une magnitude de 6,75 à l'épicentre de Lingshan, et la tour penchée n'a pas été touchée.


Afin de protéger la tour penchée et de garantir la sécurité personnelle des visiteurs, il est interdit d'y monter depuis 2008.




Galerie Photo du site

Vous aimerez voir aussi...

Escapade de printemps à Guilin

Guilin Autrement

Guilin En Famille

La Romance de Chongzuo

Week-end à Chongzuo

Romance de Beihai

bottom of page