top of page

Réserve naturelle du langur à tête blanche

Découvrez le rare langur à tête blanche qui ne vit que dans le Guangxi.

Située dans le district de Jiangzhou et le comté de Fusui, dans la ville de Chongzuo, au Guangxi, dans le sud-ouest de la Chine, la réserve naturelle nationale du singe à feuilles à tête blanche du Guangxi Chongzuo s'étend sur environ 75 km d'est en ouest et 48 km du nord au sud, et se compose de quatre zones montagneuses rocheuses réparties de manière intermittente.


Elle abrite la plus grande population de langurs à tête blanche sauvages au monde et constitue un animal endémique et menacé en Chine, dont la valeur de recherche élevée n'est rien de moins que celle du panda géant, que l'on ne trouve actuellement que dans les zones de montagnes rocheuses karstiques couvrant une superficie d'environ 200 km2 dans le district de Jiangzhou, le comté de Fusui, le comté de Longzhou et le comté de Ningming de la ville de Chongzuo, dans le Guangxi.


Ils se nourrissent principalement des feuilles des plantes, mais mangent aussi des fleurs, des bourgeons, des fruits et des racines. Les langurs à tête blanche juvéniles sont couverts d'une fourrure jaune d'or, qui devient progressivement noire et blanche à mesure qu'ils grandissent. Les langurs à tête blanche se composent généralement d'un seul mâle et de plusieurs femelles dans une famille, chacun ayant une aire de répartition relativement fixe. Au sein d'une famille, les femelles ont tendance à être étroitement liées, tandis que les mâles doivent se battre pour devenir le maître de la famille.

Plus de 400 langurs à tête blanche vivent ici, et il y a aussi des animaux protégés au niveau national comme les langurs noirs et les macaques. En général, les singes sont actifs le matin et le soir, donc si vous voulez les rencontrer, arrangez votre heure d'arrivée à l'avance.


Billet d'entrée : Gratuit

Horaires d'ouverture : 08:00-17:30

Galerie Photo du site