top of page

Peinture sur roche de Huashan

Découvrez les mystérieuses peintures rouge foncé sur falaise laissées par l'ancienne tribu de zhuang.

Les peintures rupestres de Huashan sont situées dans le bassin de la rivière Zuojiang et de son affluent, la rivière Mingjiang, à Chongzuo, dans le Guangxi (la zone couvre le comté de Ningming, le comté de Longzhou, le district de Jiangzhou et le comté de Fusui dans la ville de Chongzuo). Il a une histoire de plus de 2 000 ans et a été inscrit au patrimoine mondial en 2016.


Sur les falaises de la rivière Zuojiang, les anciens ancêtres Zhuang ont sculpté un tableau en rouge vif, avec des rituels et de la vie, faisant revivre les images d'il y a des milliers d'années.

Les peintures rupestres de la rivière Zuojiang sont réalisées avec des pigments ocre, appliqués sur des falaises de calcaire naturel. Les peintures sont réalisées à partir de poudre d'hématite naturelle, mélangée à de la graisse animale ou du sang, puis brossée directement sur la paroi de la falaise à l'aide d'un manche de paille ou d'une plume d'oiseau. Les pigments naturels ont traversé les millénaires et les couleurs sont restées aussi fraîches que jamais.


Le choix des sculptures sur les falaises a été fait principalement sur le front de la rivière, notamment au niveau du virage serré en eau profonde où se dressent les falaises.

On se demande comment un si grand nombre de peintures a pu être sculpté dans un endroit aussi abrupt et précipité.

On suppose que deux méthodes ont été utilisées : l'une a été peinte de haut en bas, en se suspendant à l'aide d'une canne, et l'autre de bas en haut, en se tenant debout sur un cadre, mais aucune trace de ce qui s'y rapporte, comme un trou ciselé, n'a été trouvée jusqu'à présent. À ce jour, la méthode de peinture reste un mystère non résolu.


Le principal moyen de visiter les peintures rupestres de Huashan est le bateau, qui prend généralement 2.5-3 heures aller-retour. Le bateau accostera près des peintures murales et laissera suffisamment de temps aux visiteurs pour prendre des photos.


Il convient de noter qu'en raison de l'épidémie, il y a très peu de touristes en ce moment, de sorte que les départs des croisières ne sont pas fixes.



Galerie Photo du site

Vous aimerez voir aussi...

Escapade de printemps à Guilin

Guilin Autrement

Guilin En Famille

La Romance de Chongzuo

Week-end à Chongzuo

Romance de Beihai

bottom of page