top of page

Le consulat français de Longzhou

Le consulat français à la frontière sud du Guangxi ne sera retiré qu'en août 1949.

L'ancien site du consulat de France à Longzhou est situé dans le quartier Limin de la ville de Longzhou, et abrite deux bâtiments de style français à deux étages, de structure identique.

Les bâtiments ont une hauteur de 5 mètres, une longueur de 25,66 mètres et une largeur de 15,2 mètres d'un seul tenant, avec une superficie de 780 mètres carrés et une superficie totale de 1560 mètres carrés pour les deux bâtiments.


Après la guerre sino-française, le traité sino-français du Vietnam a été signé à Tianjin et Longzhou a été contraint d'ouvrir un port commercial. La France a établi le consulat français à Longzhou en 1889, le premier consulat étranger au Guangxi.


Elle a d'abord été construite comme une gare ferroviaire en 1896, mais lorsque le chemin de fer a été fermé en raison de problèmes d'écartement, la gare est restée inutilisée et le consulat français l'a utilisée comme nouvel emplacement.


Pendant son ouverture, la France a envoyé 35 Consuls et Vice-consuls à Longzhou jusqu'en 1949, date à laquelle le consulat a mis fin à sa mission.


Au premier étage, une exposition de photos sur les relations sino-françaises est mise en place, expliquant en détail les histoires historiques qui se sont déroulées dans les deux bâtiments.


Billet d'entrée : 30RMB

Horaires d'ouverture : 8 : 30 -17 : 30

Galerie Photo du site

Vous aimerez voir aussi...

Escapade de printemps à Guilin

Guilin Autrement

Guilin En Famille

La Romance de Chongzuo

Week-end à Chongzuo

Romance de Beihai

bottom of page