top of page

L'île de Weizhou

Classée parmi les "10 plus belles îles de Chine" par le magazine "China National Geographic".

L'île de Weizhou est située dans le golfe de Beibu, à 36 miles nautiques du centre-ville de Beihai, dans la province du Guangxi. C'est la plus jeune et la plus grande île volcanique de Chine. Vu d'en haut, c'est un jade vert en forme d'arc qui flotte sur la mer. L'île est luxuriante de végétation et présente des paysages exceptionnels érodés par la mer, des laves volcaniques, des coraux colorés et de grandes plages. Nous vous recommandons de consacrer un ou deux jours à la découverte de cette île magnifique.


Que voir et faire sur l'île de Weizhou ?

Les principales attractions de l'île de Weizhou sont son paysage volcanique unique et les magnifiques vues sur le lever et le coucher du soleil, la richesse des espèces écologiques et une culture de croyances religieuses très distinctive .......

Meilleur endroit pour profiter du lever du soleil : Côté est de la plage de la coquille, plage des cinq couleurs (heure du lever du soleil : 5:00~6:00 en été, 6:00~7:00 en hiver).

Meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil : Shiluokou, Dishui Danping, falaise Muya (heure du coucher du soleil : 19h00 en été, 18h00 en hiver).


Parc de la montagne Crocodile

Également connu sous le nom de Géoparc national des volcans. Le cratère de l'île Weizhou est célèbre pour sa lave volcanique spectaculaire et constitue la principale attraction de l'île Weizhou. Les roches volcaniques y sont de formes et de tailles très variées, ce qui permet de s'émerveiller devant les merveilles de la nature.

Le parc abrite également le phare emblématique de l'île ("Phare"), un feu de veille pour les pêcheurs. En se tenant au sommet de la tour, on peut voir la côte azur de loin et, par beau temps, on peut apercevoir faiblement la ville de Beihai sur la rive opposée. La place de Moon Bay (Moon Bay Plaza) est une autre immense plate-forme d'observation. De nombreux couples viennent ici pour prononcer leurs vœux d'amour au ciel et à la mer.


Dishui Danping

Dishui Danping était autrefois connu sous le nom de Rocher Dishui. Le sommet de la falaise est ombragé par des arbres verts. L'eau déborde des fissures supérieures, dégoulinant comme un rideau de perles suspendu. L'eau près de Dishui Danping est bleue et claire. À marée basse, le sable est fin et lisse, et de nombreuses personnes viennent s'y baigner. Dishui Danping est l'un des meilleurs endroits pour observer le coucher du soleil. Par temps clair, le coucher de soleil éclate dans sa gloire finale à la fin de la journée, montrant la brume la plus glorieuse.


Plage de Shiloukou

Shiloukou est le centre des loisirs marins, où les visiteurs peuvent faire l'expérience des hors-bords, de la plongée, etc. Les eaux cristallines sont la partie la plus attrayante de Shiluokou. En raison de son emplacement, la teneur en sédiments est faible ici, de sorte que l'eau y est aussi claire que du saphir. Par temps clair, les magnifiques coraux et les poissons colorés de la mer sont clairement visibles. La pente de la plage de Shiloukou est raide. Les vagues se lèvent et s'abaissent sensiblement, clapotant sur le sable. La brise de la mer souffle paresseusement et apaise les sens.


Plage des cinq couleurs (plage Wucai)

La plage des cinq couleurs était à l'origine appelée plage Sésame, car elle est parsemée de nombreux rochers colorés, marron foncé, jaune vif, noir d'encre et blanc d'œuf, empilés en couches imbriquées, présentant des lignes semblables à celles de l'eau. Il y a aussi une plage de sable de 2 000 mètres de long et 200 mètres de large, avec des grains de sable noirs et blancs dispersés comme des graines de sésame, ce qui confirme son nom.

La plage de Wucai est également le meilleur endroit pour observer le lever du soleil au sud-est de l'île de Weizhou, généralement entre 5h00 et 6h00 lorsque le soleil se lève à l'est. Les visiteurs peuvent assister à un lever de soleil unique à base de roche volcanique.


Église catholique de l'île de Weizhou

Les locaux l'appellent l'église catholique shengtang. Il s'agit de la première église construite par la Société missionnaire française de Paris à Beihai. L'église est typique de l'architecture gothique de la Renaissance française. Sur une île dont la population dépasse à peine 10 000 habitants (plus de 3 000 religieux), il est surprenant de trouver une église catholique de cette taille magnifique.


La plage de la coquille ("Shell Beach")

La plage de la coquille est la plus longue plage de l'île de Weizhou. Elle commence sur la côte est de l'île de Weizhou et se termine sur la plage où se trouve la jetée Lanqiao. La seule route autour de l'île longe du nord à l'est le rivage de la plage de la coquille, auquel on peut accéder depuis la route de l'île. Il y a trois belvédères le long de la plage de la coquille. Idéal pour la natation, la plongée et le ramassage des coquillages. La partie orientale de la plage de la coquille est le meilleur endroit pour observer le lever du soleil, tandis que la partie nord-ouest de la plage, près de Lanqiao Pier, est un bon endroit pour observer le coucher du soleil.


Musée géologique

Le musée géologique national de l'île de Weizhou est le premier musée géologique volcanique de Chine construit sur une île. Le musée comporte plusieurs zones fonctionnelles, telles que l'évolution volcanique et l'exposition de reliques culturelles. Il y a 106 spécimens de roches volcaniques sur l'île de Weizhou, 50 spécimens de roches volcaniques provenant de l'extérieur du Guangxi, et plus de 50 sortes de coquillages et de spécimens de coraux.


Excursions sur l'île de Weizhou

L'objectif principal d'une visite sur l'île de Weizhou est de découvrir la vie des pêcheurs de l'île et d'apprécier le paysage volcanique naturel et les vues sur la mer. Une nuit ou deux (2-3 jours) sur l'île est généralement recommandée. Les attractions de l'île de Weizhou sont réparties à l'est, à l'ouest et au nord, et sont presque toujours inaccessibles à pied. Par conséquent, l'itinéraire de la visite peut être divisé en Est, Ouest et Nord, trois directions différentes qui nécessitent trois jours de visite.

De mai à octobre, le soleil est très toxique à midi. Il est conseillé de rester à l'hôtel jusqu'à 15 ou 16 heures et de sortir ensuite pour explorer les sites touristiques. En résumé, si vous préférez des vacances plus détendues, visitez au maximum 2 ou 3 sites par jour. Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez également vous arranger pour rester sur l'île quelques jours de plus et essayer la plongée, la pêche en mer, le surf, etc.

L'excursion du week-end sur l'île de Weizhou est un excellent exemple pour vous aider à planifier votre voyage à Beihai.

Vous pouvez également envisager un autre circuit plus détendu de 5 jours combinant la ville de Beihai et l'île de Weizhou.

Galerie des photos de Beihai

bottom of page