17 nov. 20224 Min

Langues chinoises et ses 129 langues

Mis à jour : 12 mars 2023

"La langue chinoise" s'écrit en chinois "中文", en alphabet s'écrit [zhōngwén]. En raison de la grande population de la Chine, le chinois devient la langue la plus parlée au monde, et c'est également l'une des 6 langues de travail des Nations unies.

Quelles sont les langues les plus parlées en Chine ?

La langue officielle de la Chine est le mandarin, qui a été établi en 1956 sur la base du ton de Pékin et a été promu et appris dans tout le pays. À ce jour, le mandarin est la langue la plus parlée en Chine. Le taux de pénétration du mandarin en Chine est aujourd'hui de 80,72 % selon les statistiques du Bureau de l'éducation pour 2022.

Le wu, parlé dans le sud du Jiangsu, à Shanghai et dans le sud-est de l'Anhui, est la deuxième langue la plus parlée en Chine, tandis que le cantonais, parlé le long de la côte Guangxi du Guangdong, est la troisième langue la plus parlée. Il convient toutefois de noter que sous ces langues se cachent d'innombrables dialectes.

Combien de langues en Chine ?

La Chine est un vaste pays qui compte de nombreuses minorités ethniques. Au fur et à mesure de leur interaction et de leur intégration, différents dialectes sont apparus. En utilisant la rivière Huai comme limite, les langues de la Chine peuvent être grossièrement divisées en dialectes du nord et dialectes du sud.

Selon le livre " Les langues de Chine ", des travaux de terrain et des entretiens oraux menés par plus de 90 chercheurs, il existe en Chine 129 langues appartenant à cinq grandes familles linguistiques, dont 76 langues sino-tibétaines, 21 langues altaïques, 16 langues sud-asiatiques, 9 langues sud-asiatiques, 1 langue indo-européenne et 5 langues mixtes, en plus d'une langue coréenne dont la famille linguistique correspondante est encore difficile à définir.

Sur les 129 langues mentionnées ci-dessus, 117 sont soit en danger, soit en voie de l'être. Parmi eux, 21 sont déjà menacés, 64 sont en voie de l'être, 24 sont proches de l'être et 8 n'ont aucune fonction de communication. Parmi ces langues, certaines sont parlées par moins de mille personnes, et d'autres par encore moins. Par exemple, selon une enquête, seules deux personnes âgées de plus de 80 ans parlent la langue mulao, tandis que les langues mandchoues, hezhen, sulong et xiandao sont parlées par moins de 100 personnes, qui sont toutes des "langues en danger".

Aujourd'hui, le mandarin est très populaire en Chine et mon cousin, qui est né en 1993, est maintenant incapable de parler le dialecte de Guilin et il est entouré de nombreux autres exemples de ce phénomène. Je dois dire que c'est très dommage.

Le dialecte le plus difficile en Chine ?

Deux chercheurs, Chaoju Tang et Vincent J. Van Heuven, ont sélectionné 15 villes chinoises et ont étudié l'interopérabilité des dialectes à travers la Chine. Leurs recherches montrent que les plus difficiles des dialectes régionaux chinois sont Wenzhou et Fuzhou, représentant respectivement les langues Wu et Mindong, avec une compréhensibilité moyenne de seulement 10%. Elle est suivie de près par le Chaozhou, une langue minnan, avec une compréhensibilité moyenne de 15%. Guangzhou, représentant un dialecte cantonais, et Meixian, représentant un dialecte hakka, ont des taux de compréhension de 21% et 19% respectivement. Le plus intelligible des dialectes du sud est le Nanchang, un dialecte gan, dont le niveau d'intelligibilité est légèrement inférieur à 30%.

Le chinois est-il vraiment la langue la plus difficile à apprendre au monde ?

Le chinois appartient à une famille de langues sino-tibétaines complètement différente des langues germaniques parlées dans la région française, et le système d'écriture est complètement différent. Cela rend le chinois très difficile à comprendre pour les Français.

En revanche, lorsque les Chinois apprennent le français, ils le trouvent également difficile.

Pour les locuteurs non natifs des langues sino-tibétaines, l'aspect le plus difficile du chinois n'est pas la grammaire, mais la prononciation et l'écriture, ainsi que les allusions culturelles chinoises cachées et le contexte culturel derrière certains mots.

Les 4 tons de la Chine

En chinois mandarin, il y a quatre tons, Les tons de la Chine sont contrôlés par la tension des cordes vocales. Et si on écrit en pinyin (alphabet chinois) :

  • Le premier ton « ˉ », par example, 《māmā》maman en chinois, lorsque vous faites le premier ton, votre respiration doit être tendue et douce en un seul souffle

  • Deuxième ton « ˊ », 《fá》signifie punition en chinois, Une fois que les cordes vocales sont dans un état non relâché et non serré, elles sont rapidement resserrées, prononce légèrement plus aigu que le premier ton.

  • Troisième ton « ˇ »,《fǎ》qui signifie la loi, pendant que vous lisez, dessinez un crochet devant vous avec votre main et suivez la trajectoire du crochet pour le prononcer, d'abord vers le bas, puis en l'infléchissant un peu, et enfin en terminant par un ton repris proche du deuxième ton.

  • Quatrième ton « ˋ », 《bàbà》vaut dire papa en chinois. Le quatrième ton nécessite une pression abdominale et un resserrement soudain des cordes vocales, suivi d'un relâchement progressif.

Voici une vidéo qui explique les tons chinois :

Les écritures chinoises

Contrairement aux caractères épigraphiques, les caractères chinois sont actuellement les seuls caractères idéographiques au monde. Il existe ce jour 3 500 caractères chinois courants et 8 105 caractères chinois communs en Chine.

Décortiquer le caractère chinois "gagner" et l'interpréter

Les caractères chinois ont évolué en fonction de la forme des éléments, et d'autres ont été établis en fonction de leur signification, de sorte que la partie la plus intéressante de l'apprentissage des caractères chinois devrait être le fractionnement et le déchiffrage des caractères pour approfondir la mémoire, comme le caractère gagner :

Si vous avez du temps, de l'argent, un bon état d'esprit, des compétences en matière de communication et une conscience de la crise, vous gagnerez.

Il existe même un livre consacré à l'interprétation des caractères chinois, le Shuowen Jiezi.

Quelques mots à connaître pour votre voyage en Chine

J'ai préparé quelques vocabulaires chinois de base pour ceux qui prépare son voyage en Chine. Pour être plus claire pour les Chinois, la méthode la plus simple est de montrer ces expressions au lieu de les prononcer.

Expression de base

Expressions d'achat

À table

    200
    0